Recruter des chercheurs = innovation + CIR!
Entreprises, embauchez des chercheurs ! C'est le meilleur moyen de mener une démarche d'innovation, selon Amélia Lakrafi, présidente de l'Institut Doctorium, qui oeuvre pour la promotion et l'insertion des docteurs en entreprises. Mais aussi de percevoir le Crédit impôt recherche (CIR).

Qu'est-ce qu'un docteur peut apporter à une entreprise ?
Amélia Lakrafi, présidente de l'Institut Doctorium : Sans chercheur, les entreprises qui souhaitent innover ne sont pas suffisamment armées. Avoir de bonnes idées ne suffit pas ! En effet, les bonnes idées peuvent avoir déjà été trouvées et déposées à l'INPI. Seuls les chercheurs, formés à la veille scientifique, sont capables de trouver des informations qui leur permettent de mettre à jour de nouvelles voies de recherches. Ce qui permet, de plus, à l'entreprise de se différencier (voir à ce propos l'initiative du CFO de Colliers International, ex AOS Studley).
Par ailleurs, le chercheur adopte une véritable posture d'innovation, notamment en réalisant des tests, et pousse à l'amélioration des produits, services, procédés, etc. Cela crée une véritable émulation au sein de l'entreprise : les chercheurs montrent la voie, la conduite à tenir.
Pourquoi les entreprises ne font-elles pas plus appel à des docteurs?
Les chefs d'entreprise en ont une image faussée : ils les voient un peu comme des savants fous. Ils ont peur que les chercheurs ne soient pas

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :
Refuser et s’abonner Accepter les cookies
Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous
Sur le même thème
Voir tous les articles Trésorerie