Recherche

Infographie Le conseil en stratégie en plein essor

Publié par Eloise Cohen le

En forte croissance, le marché du conseil séduit les entreprises, en particulier les PME. Pour répondre à la demande, les cabinets doivent recruter et fidéliser les meilleurs profils. C'est ce qui ressort de cette infographie réalisée en exclusivité pour Daf-Mag par BusinessCoot.

  • Imprimer

Le conseil en stratégie continue de se développer en France. En 2023, le secteur a connu une croissance de 13 %, confirmant son rôle de catalyseur dans la transformation des entreprises. Une dynamique qui s'explique par la montée des enjeux autour du recrutement, de la digitalisation, ou encore de la gestion des risques.

Près de 24 % de l'offre de conseil en France concerne la stratégie, derrière le conseil en systèmes d'information (27 %), mais devant les prestations en organisation (17 %) et en performance des opérations (17 % également). Entre 2017 et 2023, pas moins de 71 opérations de croissance externe ont été recensées dans le secteur, signe de sa forte attractivité.

Des clients majoritairement issus des PME

Les cabinets de conseil en stratégie s'adressent en priorité aux TPE et PME, qui représentent plus de la moitié de leur clientèle (52 %), devant les grands comptes (19 %) et les ETI (18 %). Le secteur public ne représente que 11 % des clients, et ses commandes chutent : seulement 25,5 millions d'euros en 2023, contre 140 millions en 2021.

Les entreprises font appel aux cabinets pour les accompagner sur des enjeux concrets : 56 % évoquent le recrutement, 38 % la digitalisation, 33 % la gestion des risques, suivis par la maîtrise des coûts de l'énergie (25 %), l'accès au financement (25 %) et les enjeux RSE (13 %).

L'activité reste liée à des facteurs comme la croissance du PIB (prévue à +1,1 % en 2024), le climat des affaires (96,1 au T3 2024) ou encore les investissements réalisés (31,2 milliards d'euros). En parallèle, les prix de production des services de conseil en stratégie poursuivent leur progression, atteignant 109,2 (base 100 en 2015).

Recruter, une priorité stratégique

Si le marché est porteur, encore faut-il pouvoir répondre à la demande. Le recrutement est devenu un enjeu majeur pour les cabinets. Les étudiants plébiscitent les cabinets généralistes : McKinsey, BCG et Bain forment le trio de tête des plus attractifs en 2024. Pour séduire les talents, les critères les plus importants sont l'intérêt des missions (28 %), les perspectives de carrière en sortie de cabinet (20 %), la rémunération (16 %) et l'équilibre vie pro / vie perso (9 %).

Dans un environnement où les attentes des clients évoluent vite, les cabinets de conseil en stratégie doivent conjuguer excellence opérationnelle et attractivité RH pour rester compétitifs.

S'abonner
au magazine
Retour haut de page