Recherche

Motion de censure : une période d'incertitudes s'ouvre pour les entreprises

Malgré une tendance à la hausse de l'indice boursier parisien ce jeudi matin, de nombreux chefs d'entreprise évoquent déjà la période d'incertitudes à venir avec en lame de fond un ralentissement des projets d'investissement et des conséquences économiques non négligeables. Florilège de réactions.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Motion de censure : une période d'incertitudes s'ouvre pour les entreprises

« Les chefs d'entreprise de PME du secteur de l'hygiène, du bâtiment ou de la restauration me confiaient que toutes les réductions d'allègement de charges, des aides sur l'apprentissage et les mesures d'augmentation du coût du travail intégrées dans le projet de loi de finances étaient néfastes pour eux et pour l'économie en général. Je pense que cette motion de censure est vécu comme un soulagement pour certains chefs d'entreprise de ma circonscription », analysait Charles Alloncle député de l'Hérault et porte-parole UDR au micro de BFM dès la fin du vote de la censure du gouvernement, ce mercredi soir.

Sans surprise, trois mois seulement après sa nomination, conformément à la Constitution, Michel Barnier a remis ce jeudi matin sa démission au président de la République après un vote sans appel de la motion de censure de son gouvernement. De fait, le projet de loi de finances et du budget pour 2025 est suspendu. Un nouveau gouvernement devra le reprendre voire le renégocier avec les différentes forces politiques présentes au Parlement.

Des chefs d'entreprise inquiets

« Ne sacrifiez pas nos entreprises sur l'autel de vos ambitions ! », lançait dès lundi la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) à l'intention des députés, leur demandant de réfléchir aux conséquences d'une censure du gouvernement qui ne ferait « qu'accroître (leurs) difficultés ».

Ce matin, invité sur BFM au Good Morning Business, Alexandre Saubot, président de France Industrie analysait la période « d'incertitudes économique et politique » à venir. Va-t-elle freiner la réindustrialisation de la France, volonté politique affichée par les grands partis ces derniers mois ?
Pour lui « L'incertitude est forcément défavorable et va plutôt ralentir ou freiner des projets d'investissement » a-t-il indiqué. Et d'ajouter que les entreprises de l'industrie attendent surtout une cohérence politique « dans les dispositifs qui permettent d'aider les grandes industries, que ce soit le CIR ou les allègements de charges » a-t-il précisé.

De son côté, le patron de Coopérative U a tenu à réagir sur Linkedin, ce jeudi matin, à l'annonce de la chute du gouvernement : « La France entre dans l'inconnu [...] Comme les Français, les chefs d'entreprise en particulier détestent l'incertitude, et nul doute que tout cela aura un impact sur les performances économiques de la France... »

Autre réaction, celle de la Fédération du commerce associé (FCA) qui a tenu a rappelé le contexte difficile économique, « les défaillances d'entreprises ont atteint un niveau record à 66 000 sur un an et alors que les fêtes de fin d'année, stratégiques pour de nombreux commerçants, approchent à grands pas, la FCA appelle les responsables politiques à dépasser les logiques partisanes pour faire preuve de sens commun et de pragmatisme au service de l'intérêt général ».

L'indice boursier du CAC 40 en hausse

Contre toute attente, le CAC 40 a ouvert en hausse ce jeudi matin au lendemain du vote de censure. Les marchés boursiers avaient sans doute intégré la nouvelle depuis quelques jours, sans oublier la bonne dynamique du côté de Wall Street qui a clôturé mardi soir sur un nouveau record porté par l'envolée du bitcoin à un niveau historique, peut-on lire sur Boursorama.

Sur le même thème

Voir tous les articles Fiscalité

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page