« Les ingénieurs seront un atout majeur pour les directions financières »
Environ 70 % des ingénieurs financiers déclarent utiliser des modèles mathématiques sophistiqués dans leur travail quotidien, démontrant ainsi l'importance des compétences mathématiques dans ce domaine, selon une étude sur les compétences des ingénieurs financiers, réalisée par Le Monde de la Finance. Polytechnicien, diplômé en expertise-comptable et directeur de la transformation finance du groupe Carrefour, Pierre-Julien Rivière nous explique comment attirer les ingénieurs dans la finance. Rencontre.

Ingénieur et financier, est-ce courant ?
Ce double profil est relativement peu répandu, mais de plus en plus recherché, notamment dans les grandes entreprises et les cabinets de conseil. Avec l'importance croissante des données, de l'automatisation des processus et bientôt l'IA, les ingénieurs vont devenir des atouts majeurs pour transformer les métiers de la finance et intégrer des systèmes de plus en plus complexes.
Justement, quels sont les atouts de ces profils pour la fonction finance ?
Lire aussi : Les 15 compétences clés du Daf pour réussir en 2025
Par exemple, dans le cadre de projets informatiques complexes, les ingénieurs apportent leur méthodologie, leur rigueur, mais aussi leur bagage technique, et deviennent les interlocuteurs privilégiés des intégrateurs et des parties prenantes. Ils apportent leurs compétences, leur état d'esprit pour exploiter à leur maximum le potentiel de nos outils financiers, leviers de performance à part entière.
S'agit-il uniquement d'analystes financiers ?
Non, car ils bénéficient de débouchés larges au sein des fonctions financières : transformation digitale/gestion de projets complexes (ERP, visualisation de données, entrepôts de données, automatisation de processus), analyses de données (prévisions, simulations, conception de modèles financiers avancés), gestion des risques/conformité (déploiement et supervision d'outils de contrôle), fusions et acquisitions ou encore finance durable (reporting RSE, modélisation des scénarios climatiques). Les ingénieurs transforment les métiers de la finance avec leur méthodologie rigoureuse, leur maîtrise des nouvelles technologies et leur capacité à développer une vision stratégique.
Comment attirer les ingénieurs dans le secteur de la finance ?
Nous mettons en avant nos projets innovants (exploitation des données, automatisation, intelligence artificielle), nos valeurs et l'évolution de notre impact sur l'économie (finance verte, reporting RSE), la diversité des parcours de carrière proposés (transformation digitale, finance durable) avec de multiples voies d'accès (graduate programs spécialisés finance/data science, stages, hackathons). Nous devons montrer que la finance offre un terrain de jeux riche pour des ingénieurs curieux et polyvalents. Chez Carrefour, nous mettons en oeuvre des moyens pour recruter des ingénieurs à travers ces différentes voies : stages, volontariats internationaux en entreprise et graduate programs.
Lire aussi : Board Beyond 2025 : repenser la finance de demain
Y a-t-il une question de génération ?
Au-delà des promesses parfois irréalistes d'une finance 100 % automatisée, de jeunes ingénieurs perçoivent l'impact qu'ils peuvent avoir sur les métiers de la finance pour améliorer nos modèles, optimiser nos processus et rendre nos entreprises plus agiles et plus résilientes. La finance d'entreprise est une discipline dans laquelle il est encore possible d'innover, notamment dans la gestion de risques et la finance durable pour lesquels une compréhension fine du marché est indispensable. Les profils hybrides, capables d'associer analyse technique et compréhension stratégique, seront des atouts pour de telles initiatives.
Sur le même thème
Voir tous les articles Carrière & Talents