Quand l'audit extra-financier devient incontournable
Evaluer une entreprise est un exercice délicat dont la complexité a été amplifiée avec la crise sanitaire. L'enjeu de la prise en compte des indicateurs de performance extra-financière dans le prisme de l'évaluation devient un élément incontournable.

L'importance des indicateurs de performance extra-financière et d'une manière plus générale de l'information extra-financière est connue depuis des années. La difficulté principale réside dans la capacité à tenir compte d'informations ou données bien souvent non mesurées en euros dans la création de valeur de l'entreprise dont la majorité des techniques ou méthodologie utilisées conduisent à des valorisations monétaires, support de toute transaction.
Evaluation : l'importance de l'information extra-financière
La création de valeur de l'entreprise doit être appréhendée au regard de dimensions nouvelles reconnues comme des avantages concurrentiels forts. Les démarches RSE sont de plus en plus prises en considération dans les critères d'attribution de marchés ou dans la sélection de fournisseurs. Les grands groupes nationaux et multinationaux publient des informations de performance extra-financière depuis plusieurs années.
Bien que le concept de responsabilité sociétale et environnementale remonte aux années 60 dans la littérature académique, les règlementations depuis 2001 (Loi NRE) n'ont cessé de renforcer et, par un abaissement des seuils d'éligibilité aux dispositifs, d'élargir l'obligation de publication d'information de nature extra-financière.
Dans la démarche d'évaluation, l'évaluateur doit intégrer des indicateurs de performance spécifiques. Les données financières de l'entreprise constituent des informations clé, et permettent une analyse

Sur le même thème
Voir tous les articles Fiscalité