L'ICO, un nouveau levier de financement à surveiller
Des millions d'euros obtenus en quelques jours, heures, voire secondes: les records des ICO, ces levées de fonds en cryptomonnaies, ont placé ce nouveau dispositif sous les feux de l'actualité financière. Une aubaine à ne pas manquer? Attention, terrain glissant!

Cet article à paraître dans le prochain numéro de Daf Magazine vous est proposé ici en exclusivité. Au sommaire: la folie des ICO, les Daf qui accompagnent l'hypercroissance, le point sur la Loi travail ou encore les outils pour passer en IFRS 16. Bonus: un cahier spécial flotte auto. Pour découvrir l'intégralité du magazine, abonnez-vous ici.
L'équivalent de 3 milliards de dollars a été levé en ICO (Initial coin offering) depuis janvier 2017. Ce chiffre, annoncé début octobre par le site de veille Coinschedule, a de quoi faire rêver plus d'un Daf en quête de financements. Sur le principe, la démarche est assez simple: l'ICO est une méthode de levée de fonds fonctionnant via l'émission d'actifs numériques, appelés tokens ou jetons, échangeables contre des cryptomonnaies durant la phase de démarrage d'un projet.
Le token correspond généralement à un droit d'utilisation des services de l'entreprise, sa définition précise sera propre à chaque projet. "C'est un dispositif à mi-chemin entre le crowdfunding et l'introduction en Bourse", résume Tristan Colombet, CEO et fondateur de DomRaider, qui a mené récemment une ICO afin de financer un projet de plateforme décentralisée pour la gestion d'enchères à portée mondiale. L'entreprise annonçait début octobre avoir vendu 560 millions de jetons, l'objectif initial étant de réunir 35 millions d'euros.

Sur le même thème
Voir tous les articles Trésorerie