Crédit d'impôt recherche (CIR) et innovation (CII) : vraies ou fausses bonnes idées ?
Pensés comme un vrai coup de pouce fiscal pour favoriser l'innovation et la R&D, le CIR et le CII restent d'accès contraint et conditionné. Le chemin vers l'obtention peut être long et déboucher sur un contrôle fiscal. Voici quelques clés pour surmonter les principaux écueils.

L'histoire commence par une vraie bonne idée à la française : promouvoir l'innovation et la recherche françaises par une aide financière à l'investissement dans tous les domaines concernés, dont l'informatique, l'industrie et la « Tech » mais pas seulement.
Tous les gouvernements successifs encouragent le développement de l'innovation et de la R&D depuis des années, au moyen notamment du « crédit d'impôt recherche » qui peut représenter jusqu'à 30% des dépenses éligibles et plus récemment, du « crédit innovation » qui représente 20% des dépenses dans la limite de 80 000 euros par an. L'avantage de trésorerie, combiné avec une politique sociale et fiscale incitant les entreprises à s'établir dans certaines zones géographiques en cours de revitalisation (Zones Fiscales Urbaines ou Zones de redynamisation urbaines) visent à encourager la création de « Silicon Valley à la française » tout en décourageant les délocalisations de nos cerveaux vers des cieux souvent plus cléments fiscalement.
Près de 30 000 entreprises en bénéficient, soit près de trois fois plus qu'il y a 15 ans, essentiellement des PME (en nombre vs ETI en montant) et pour 35% d'entre elles, sont situées en région parisienne.
Lire aussi : PLF 2021 : encore un coup de rabot sur le CIR
Les crédits d'impôts se méritent
Pour mériter ces crédits d'impôts, il faut d'abord en remplir les conditions. Les principales conditions portent sur le caractère éligible des dépenses

Face à l'infobésité, soutenez un journalisme fiable et vérifié...
Accédez gratuitement à Archimag (hors articles abonné·es) en acceptant l'utilisation des cookies...ou
Abonnez-vous à Archimag et profitez de tous les avantages.
Les abonnements d'Archimag vous donnent un accès exclusif à l'ensemble du site internet. Retrouvez tous vos magazines au format PDF, vos guides pratiques pour les abonné·es Intégral, mais aussi 10 ans d'archives. Archimag, c'est le magazine qui vous accompagne dans votre transformation digitale : dématérialisation, droit de l'information, gestion documentaire, bibliothèques, archivage électronique, data, intelligence artificielle...
Le respect de votre vie privée est notre priorité. Veuillez noter que certains traitements de vos données personnelles peuvent ne pas nécessiter votre consentement. Vos préférences ne s'appliqueront qu'à ce site Web. Vous pouvez modifier vos préférences en vous abonnant sur ce site web ou en consultant notre politique de confidentialité.
Déjà abonné.e ? Connectez-vous
Sur le même thème
Voir tous les articles Fiscalité