[Témoignage] "Le Daf a un rôle à jouer dans la RSE"
Le cabinet d'expertise comptable GMBA est labellisé Lucie depuis 2012. C'est sa secrétaire générale, Yveline Pouillot qui porte les questions RSE de son entreprise. Selon elle, le Daf, avec sa vision holistique doit jouer un rôle important dans ces questions.
![[Témoignage] 'Le Daf a un rôle à jouer dans la RSE'](https://www.daf-mag.fr/Assets/Img/BREVE/2019/6/340572/Temoignage-Daf-role-jouer-dans-RSE-LE.jpg)
En matière de RSE, il arrive que le DAF ne prenne en charge que la compilation des données extra-financières dans le cadre de la rédaction du rapport RSE. C'est dommage, selon Yveline Pouillot, secrétaire générale du cabinet d'expertise comptable GMBA. "La RSE est holistique, elle traite de différents sujets : la finance mais aussi les ressources humaines, les achats, la gouvernance. Le Daf est à la croisée de tout cela, son rôle est donc important", souligne-t-elle.
Contextualiser les indicateurs
Dans son entreprise, si c'est le président du groupe qui est à l'origine de la démarche RSE, c'est bien Yveline Pouillot qui la suit au quotidien. Elle met cependant en garde : "Une démarche RSE ne peut pas se faire avec une seule personne : la direction doit être impliquée et des relais doivent être présents dans toute l'entreprise", avertit-elle. Le Daf ne peut en effet pas traiter seul l'ensemble des sujets mais sait à qui s'adresser pour trouver les bonnes informations. "Il sait également comment discuter avec les RH, le contrôle de gestion ou encore la comptabilité", note Yveline Pouillot.
Autre

Sur le même thème
Voir tous les articles Fonction finance