Recherche

[Tribune] Voiture électrique : 5 idées reçues à bannir

La tendance "électrique" va sans aucun doute continuer à s'accélérer. Les constructeurs font tout pour transformer l'essai, notamment en se détachant des idées reçues liées à l'électrique depuis ses débuts, aujourd'hui très peu représentatives de ce que les "voitures propres" sont devenues.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
4 min
  • Imprimer
[Tribune] Voiture électrique : 5 idées reçues à bannir

L'industrie automobile internationale progresse en moyenne de 3% chaque année depuis 2010. Dans cette dynamique, le marché des véhicules électriques connaît une forte croissance : il a ainsi augmenté de 22,9% au premier trimestre 2017 sur le segment des véhicules particuliers pour atteindre une part de marché de 1,37 %. Confortée par la baisse de la part du diesel chez les véhicules particuliers (1), la tendance "électrique" va sans aucun doute continuer à s'accélérer ces prochaines années. De leur côté, les constructeurs font tout pour transformer l'essai, notamment en se détachant des idées reçues liées à l'électrique depuis ses débuts, aujourd'hui très peu représentatives de ce que les "voitures propres" sont devenues.

#1 Le prix d'une voiture électrique, trop élevé ?

Le budget reste le premier frein évoqué quand il s'agit d'opter pour un véhicule électrique. Pourtant, dans la réalité, le prix réel tend à diminuer : les campagnes menées par l'État pour favoriser une conduite "verte" et préserver la qualité de l'air, notamment dans le cadre des Accords de Paris, promettent une réduction du prix à l'achat grâce à un bonus écologique de 6000 €, un Superbonus de 4000 € pour les véhicules particuliers et utilitaires et une carte grise moins chère et parfois même gratuite.

Si les voitures électriques étaient en moyenne 15 % plus chères il y a une dizaine d'années, la Loi de Finances permet aujourd'hui de réduire suffisamment leur

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

VALDELIA / DECISION-ACHATS
sponsorisé
Valdelia : Ne jetez plus vos mobiliers pros, des solut…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page