Le cash pooling ou l'art de centraliser ses flux financiers
Rationaliser ses placements bancaires, optimiser ses frais, sécuriser son cash, ... le cash pooling est une technique bancaire qui permet de centraliser la gestion des flux financiers des filiales d'un même groupe. Explications à l'occasion des journées AFTE.
Optimiser la gestion de sa trésorerie et sécuriser ses placements. Telles sont les promesses du cash pooling (pour "mise en commun du cash"), technique bancaire qui consiste en une gestion centralisée des comptes des filiales d'un même groupe sans violation du monopole bancaire.
Centraliser ses flux financiers
Il existe plusieurs techniques de cash pooling : le cash pooling par transfert physique de fonds (dit automatique : bancaire ou via un logiciel de Treasury Management Systems (TMS)) et le cash pooling notionnel dit aussi fusion d'échelles d'intérêts qui permet à chaque entité de fonctionner avec ses propres lignes de crédit, sans mouvement de fonds issus d'un compte centralisateur.
C'est le choix fait par le groupe Somfy, industriel français spécialisé dans la motorisation, l'automatisation des ouvertures de l'habitat et du bâtiment et des systèmes d'alarme, avec la mise en place d'un cash pooling en 2014."Nous avons opté pour un cash pooling auprès de 2 banques sur 20 pays multi-devises (16 devises) afin de sécuriser le cash dispersé et de le centraliser en France", explique Jean-Baptiste Cadot, trésorier du groupe. Il s'agit d'un cash pooling par transfert physique de fonds avec une remontée quotidienne et automatique de ZBA (pour Zero Balancing Account)* excepté pour des pays comme la Chine, la Corée ou la zone Middle East.
De même, le français Lisi, spécialisée dans la fabrication de fixation et de composants d'assemblage pour les industries automobile et aérospatiale, a opté pour un cash pooling de même nature dès 2008 dans l'idée de pouvoir "centraliser les placements et les financements ainsi les couvertures bancaires du groupe", souligne Vincent Millet, trésorier du groupe.
Harmoniser les process avec les filiales
"Avant les objectifs d'un cash pooling étaient de centraliser pour sécuriser et optimiser les placements. Mais aujourd'hui, les entreprises font du cash pooling pour limiter les financements bancaires notamment en local mais aussi, dans un souci d'organisation du groupe et d'harmonisation des process de l'ensemble des filiales", estime Solenn Le Lay, director - treasury advisor, Redbridge DTA, cabinet de conseil.
Opter pour la centralisation de sa trésorerie c'est aussi rationaliser ses process et le choix de ses partenaires bancaires. S'il n'est pas rare que les entreprises aient leurs comptes répartis dans 30 à 40 banques, "il faut retenir 1 ou 2 banques pour le cash pooling et identifier l'intérêt de garder des banques en local comme en Italie et en Espagne où il est obligatoire d'avoir une banque sur place pour le paiement des taxes", souligne Solenn Le Lay de Redbridge DTA.
Garder des banques en local
Mettre en place un projet de cash pooling nécessite d'avoir un chef de projet en interne, "un sponsor hiérarchique fort" pour le trésorier de Lisi ou encore d'embarquer les équipes IT. "Car il y a un travail fastidieux de documentation auprès des banques". De son côté, le trésorier de Somfy attire l'attention sur la communication et l'accompagnement au changement de ce type de projet "qui a un impact sur la décentralisation avec des filiales qui avant étaient très autonomes".
Enfin, avant de se lancer dans un projet de cash pooling tête baissée, Solenn Le Lay conseille de "regarder les solutions de comptes virtuels ou des logiciels de Treasury Management Systems (TMS). Car bien souvent, les entreprises optent pour des solutions mixtes (TMS/cash pooling/comptes virtuels)".
*Le cash pooling ZBA, pour Zero Balancing Account, consiste en une remise à zéro quotidienne des soldes.
Sur le même thème
Voir tous les articles Trésorerie