Trophées 2023 - Karine Havas, daf de la transformation
La logistique dans l'industrie automobile, le retail ou encore les services aux entreprises, c'est dans des univers très différents que s'est construit le parcours de Karine Havas. Avec en fil rouge de l'actuelle SVP et CFO France et Afrique de Bureau Veritas, le goût des grands groupes internationaux, celui aussi des projets de transformation.
Karine Havas a la passion de la gestion d'équipe, 247 salariés à la direction financière de Bureau Veritas, dont elle est la CFO France et Afrique, 450 collaborateurs en organisation matricielle sur la fonction Finance et achats. Celle aussi des grosses machines, elle dont le parcours s'est construit au sein de grands groupes : « Faire bouger rapidement de telles structures, c'est un vrai défi. Lorsque l'on y arrive, la récompense est dans l'impact que l'on obtient. » Un challenge au quotidien, qu'elle a découvert par un premier stage, au suivi de la performance opérationnelle et financière, dans la filiale anglaise de Gefco Stellantis, à... 29 ans.
Il faut le dire, jusque-là, Karine Havas était bien occupée à empiler les lignes d'un palmarès de volleyeuse professionnelle plus qu'étoffé. Trois fois championne de France avec le Racing Club de Cannes, 101 sélections en Equipe de France, avec le brassard de capitaine en 2000 et 2002, la passeuse a déroulé une carrière de joueuse internationale au plus haut niveau, autant qu'elle s'est mise très tôt à réfléchir à l'après. « Ces années ont été fabuleuses, mais j'ai très vite su que je ne resterai pas dans le sport féminin, où il y a encore pour moi un problème de reconnaissance. Dans le choix de mes clubs, j'ai été attentive aux formations que je pourrais suivre à proximité. »
C'est ainsi qu'elle décroche en 2004 son Master's degree à la Montpellier Business School, précise le trait l'année d'après à Skema Sophia-Antipolis avec un Master Corporate, et entame sa seconde vie professionnelle chez Gefco. Treize années passées chez le spécialiste de la logistique automobile, de stagiaire à VP Group, de l'opérationnel à la finance, sur du contrôle de gestion, du management, mais aussi, trois ans durant, au pilotage de One Controlling, projet de refonte du business model à l'échelle du Groupe (4,6 MDS de CA), de transformation aussi de la fonction finance, organisation, process comme outils. « Cette entreprise, dont les activités ont été depuis reprises par CMA-CGM, a fait ma carrière. J'ai eu cette chance de rencontrer des personnes qui ont cru en moi. »
Lire aussi : [Tribune] CSO et CFO : coopération, coordination et cocréation pour une performance durable
CFO d'Ikea France en pleine pandémie
Le projet de transformation à son terme, Karine Havas recherche de nouvelles perspectives, et croise la route d'Ikea, sur un poste de CFO à spectre large sur sa filiale française, couvrant aussi immobilier, systèmes d'information, logistique, ou encore sécurité des magasins et de leur clientèle. Un univers retail nouveau pour elle, où là encore elle anime un projet de transformation et, dans cette activité recevant du public, voit son agilité mise à l'épreuve avec l'irruption de la pandémie. « Il a fallu être d'entrée réactifs, et mettre en place par exemple la logistique et les procédures pour transformer en une semaine nos magasins en entrepôts e-commerce... La période a été complexe à gérer. » Une somme de défis où son « ADN de sportive de haut niveau », goût de l'effort, des performances, don de soi et esprit d'équipe, se révèle précieux.
Elle est en pleine réflexion avec Ikea sur une évolution de poste à l'international quand arrive courant 2021 la proposition, « moins opérationnelle et plus financière », de Bureau Veritas. « Changer de coeur d'activité en allant sur le service aux entreprises m'a intéressée, comme le périmètre proposé, comprenant le marché français, historique pour la société, et le continent africain, où les activités du Groupe sont en forte croissance. » Et si à sa prise de poste, en octobre 2021, l'impact organisationnel de la Covid est maîtrisé, ce sont d'autres crises qui se présentent à la Daf, et Senior Vice President, de Bureau Veritas. D'abord une cyber-attaque, qui impose aux équipes de reprendre papier et crayon pour faire les clôtures, puis vient la poussée inflationniste, où la fonction finance est en première ligne pour prêter main-forte aux opérationnels. En deux mois, un modèle de pilotage est mis en oeuvre, grâce à un suivi digitalisé de la revalorisation tarifaire. C'est aussi une large diffusion des outils financiers que souhaite favoriser Karine Havas, ouvrant des streams de reporting (performance, croissance, ressources et cash) auprès des 600 managers opérationnels de Bureau Veritas France. « Il y a une forme de culture du secret dans beaucoup de directions financières, je suis au contraire persuadée que la data ne peut être efficace que si elle est partagée. Il y a un financier en chacun de nous ! »
Quel est le challenge de la fonction à 5 ans ?
Notre environnement est traversé par des forces contradictoires. D'un côté, les outils à la disposition des directions financières deviennent de plus en plus puissants, par l'intelligence artificielle ou la robotisation. De l'autre, les dirigeants sont amenés à prendre des décisions dans un contexte où les crises sont aussi récurrentes qu'imprévisibles. Il y a là un enjeu central pour la fonction finance, qui a un leadership à prendre en éclairant les décisions à partir de données fiables.
Si vous n'étiez pas Daf, vous seriez ?
Je m'épanouis dans la gestion d'équipe, y compris et peut-être surtout quand il s'agit d'engager une transformation des process ou des modèles. C'est un levier de dynamique positive que d'amener des collaborateurs sur des projets à impact.
Repères
Raison sociale ; Bureau Veritas
Forme juridique : SAS
Lire aussi : Ces nouveaux métiers en vogue dans la finance
P-dg : Hinda Gharbi
Création : 1828
Effectifs : 86 000 dans le monde (dont 8 000 en France)
CA 2022 : 1099 M€
Sur le même thème
Voir tous les articles Métiers & Mouvements