Recherche

Entretien : un écosystème au service des flottes

Avec des kilométrages parcourus plus importants, des bris de glaces plus fréquents, un renouvellement des pneumatiques très régulier, les véhicules en parc dans les entreprises constituent une manne pour les réseaux d'entretien indépendants.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
7 min
  • Imprimer
Entretien : un écosystème au service des flottes

Qu'ils s'appellent Speedy, Feu Vert, Euromaster, Norauto ou Carglass, tous les réseaux d'entretien automobile ont adapté leurs services et leurs procédures à la clientèle des entreprises. Désormais, une part grandissante de leur activité est dédiée au B2B, au point de constituer un véritable écosystème autour des flottes d'entreprises. Avec des tarifs de 10 à 20 % moins élevés que ceux proposés par les réseaux de marques et la possibilité, désormais, d'assurer la garantie constructeurs des modèles des différentes marques automobiles, les réseaux indépendants ont sans aucun doute participé à la baisse des coûts d'entretien enregistrée l'an passé. Dans le coût total d'utilisation des véhicules dans les entreprises, les coûts d'entretien représentent ainsi une part de 8,72 % contre 9,1 % l'année précédente.

Ces dernières années en effet, les réseaux spécialisés dans le vitrage, les pneumatiques et l'entretien courant des véhicules ont considérablement orienté leurs actions commerciales en direction des flottes. Si celles-ci ne représentent en France qu'un parc de 7,7 millions de véhicules sur un total de près de 38 millions de véhicules roulant, ce parc à usage professionnel réalise un kilométrage annuel beaucoup plus important qui les conduit à être plus souvent victimes de sinistres ou de bris de glaces, à renouveler plus régulièrement leurs pneumatiques et à multiplier les interventions dans les réseaux d'entretien. D'autant que la plupart des flottes ne transigent ni avec la sécurité de leurs collaborateurs, ni avec l'optimisation des coûts d'usage ; leurs véhicules se doivent donc d'être parfaitement entretenus.

Maintenance : une source de réduction des coûts

" Les achats automobiles des entreprises sont très dynamiques et impactent fortement l'activité de maintenance et d'après-vente. Speedy Fleet est ainsi un relais de croissance pour l'enseigne Speedy ", explique Rodolphe Noulin, directeur de Speedy Fleet. Dans ces activités, le vitrage

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page