Les managers connaissent-ils vraiment la stratégie de l'entreprise ?
Pour donner une vision à ses équipes et les faire adhérer à la stratégie de l'entreprise, les managers sont un maillon absolument indispensable. Mais connaissent-ils vraiment les priorités stratégiques de leur entreprise ? Pas si sûr, révèle une récente étude du MIT.

Entre les stratégies élaborées par le comité de direction et leur application par les équipes sur le terrain, il y a parfois un décalage énorme. Une recherche du Massachusetts Institute of Technology (MIT) parue dans le dernier numéro de sa revue MIT Sloan révèle qu'un des problèmes est que la stratégie n'est souvent pas connue, non seulement des équipes terrain, comme on pourrait s'y attendre, mais pire encore, des cadres dirigeants! En effet, parmi les entreprises interrogées, seuls 28% des managers intermédiaires et des cadres supérieurs étaient capables de citer au moins trois des priorités stratégiques de l'entreprise.
Mais les entreprises peinent souvent à identifier le problème : l'étude cite ainsi une entreprise, décrite comme représentative des compagnies analysées, dans laquelle le P-DG se félicite que 97% des cadres affirment avoir une vision claire des priorités stratégiques. Or, une fois qu'on leur demande de citer les cinq axes majeurs, seul un quart est capable d'en citer au moins trois, et pire, un tiers n'est pas capable d'en citer ne serait-ce qu'une.
"Quand les dirigeants voient ces résultats, leur premier réflexe est de programmer plus d'assemblées générales ou d'envoyer une nouvelle série d'emails pour décrire la stratégie de l'entreprise", affirme le MIT. Pourtant, il est peu probable que cela s'avère efficace. L'institut de recherche a

Sur le même thème
Voir tous les articles BI