La dématérialisation des factures : un enjeu d'efficacité majeur pour les Daf
DAF et DSI s'accordent pour considérer la dématérialisation comme une priorité stratégique pour la performance de la fonction finance
A en croire une étude publiée par EY (Ernst & Young) collaboration avec DIMO Gestion, la dématérialisation des factures fournisseurs est véritablement perçue comme un levier d'efficacité et de performance pour les entreprises, et ce par 82% des DAF et 66% des DSI qui considèrent la dématérialisation comme une priorité stratégique pour la performance de la fonction finance. En raison d'un contexte économique actuel qui contraint les entreprises à une pression de plus en plus forte et qui impose une véritable culture de la performance, le "travailler mieux, plus vite et à moindre coût" est très recherché.
Un processus en phase avec les objectifs
La réduction des dépenses et l'augmentation de la productivité sont au coeur des priorités et conduisent les entreprises à mener des actions de transformation visant la simplification et l'optimisation des processus opérationnels et supports. Or, la dématérialisation permet de sécuriser et d'automatiser des processus (fournisseurs, clients) souvent chronophages et à faible valeur ajoutée. Ainsi, 47% des DAF et DSI sondés se déclarent équipés d'une solution de dématérialisation des factures fournisseurs. Les solutions utilisées sont opérationnelles depuis plus d'un an pour 74% des répondants et pour 26% depuis moins d'un an. Aussi, 71% des DAF et 62% des DSI estiment que "la réduction des délais de validation" est le 1er bénéfice constaté à la dématérialisation. Et côté satisfaction? 56% des entreprises qui sont équipées d'une solution de dématérialisation indiquent être "satisfaites" et 32% "très satisfaites".
Méthodologie
Les données quantitatives sont issues d'un questionnaire administré en ligne entre le 24 janvier et le 15 mars 2013 auprès d'un panel de 4 700 entreprises françaises, réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 50 millions d'euros, tous secteurs d'activité confondus. Les questionnaires ont été adressés par e-mail aux directions administratives et financières ainsi qu'aux directions des systèmes d'information de ces entreprises. Les questionnaires contenaient des questions communes aux deux populations, ainsi que des questions spécifiques à chaque fonction. 217 personnes ont répondu au questionnaire, dont les deux tiers appartenant à des fonctions financières.
Sur le même thème
Voir tous les articles Gestion des dépenses