Tendances du M&A en 2025 : une reprise contrastée en perspective
Le marché des fusions-acquisitions (M&A) connaît une reprise contrastée en 2025 au niveau mondial, selon l'étude Global M&A Industry Trends publiée par PwC France et Maghreb. Alors que la valeur totale des transactions a progressé de 5 % en 2024, le nombre d'opérations a chuté de 18 % à l'échelle mondiale.

En France, la situation est plus préoccupante avec une baisse de 29 % du volume des transactions, marquant la deuxième année consécutive de recul, souligne l'étude Global M&A Industry Trends publiée par PwC France et Maghreb. Malgré ce contexte incertain, certains secteurs et grandes transactions redonnent espoir à un marché qui reste sous pression.
Un marché en mutation : baisse des volumes, hausse des montants
En 2024, le marché mondial des fusions-acquisitions a évolué sous l'effet de plusieurs tendances majeures :
Une augmentation de 5 % de la valeur des transactions mais une baisse de 18 % du volume. le nombre d'opérations en France a chuté de 29 %, malgré un maintien de la valeur à 60,3 milliards de dollars (+1 %).
Autre point notable, une augmentation de 11 % de la taille moyenne des deals, atteignant 146 millions de dollars. En 2024, 500 transactions dépassaient le milliard de dollars (contre 430 en 2023), dont 72 mégadeals (transactions supérieures à 5 milliards de dollars).
Cette concentration des opérations sur des transactions stratégiques souligne une approche plus sélective des investisseurs, qui privilégient des acquisitions à fort impact.
« Nous assistons à un début de reprise tant attendue du marché du M&A, s'étendant à plusieurs secteurs et pays, avec davantage de méga-deals. Cette dynamique renforce l'élan apparu en 2024, mais la probabilité d'imprévus reste élevée pour l'avenir », souligne Stéphane Salustro, associé responsable des activités Deals chez PwC France et Maghreb.
Des performances sectorielles contrastées
Si le nombre total de transactions a diminué, certains secteurs ont mieux résisté grâce aux opérations de grande envergure. Le secteur de l'énergie affiche un repli modéré du volume des transactions (-8 %). Les secteurs du divertissement, de l'aérospatial/défense et des services financiers enregistrent des hausses en valeur. Le secteur technologique connaît quant à lui une baisse marquée des transactions (-27 %).
La consolidation reste une tendance forte, notamment dans les industries stratégiques, alors que la technologie, traditionnellement moteur du M&A, traverse une phase de ralentissement.
Des dirigeants confiants sur les opportunités du M&A
Selon la 28? édition de la Global CEO Survey de PwC, 53 % des dirigeants d'entreprise se déclarent confiants dans la croissance de leur société à trois ans. Dans le détail, 81 % des dirigeants ayant réalisé une acquisition ces trois dernières années prévoient d'en réaliser une autre d'ici 2027. 46 % des CEO s'attendaient à des gains liés à l'intelligence artificielle en 2024, mais seulement 34 % en ont constaté. Les investissements dans les infrastructures numériques pourraient atteindre 2 000 milliards de dollars d'ici 2030.
L'impact de l'intelligence artificielle sur la transformation des entreprises est encore en phase d'évaluation, mais elle devrait jouer un rôle clé dans les décisions d'investissement à moyen terme.
Le Private Equity sous pression : un facteur clé pour le marché M&A
Depuis trois ans, le marché des sorties pour les fonds de Private Equity est inférieur aux moyennes historiques, ce qui allonge la durée de détention des entreprises en portefeuille. Près de 50 % des 29 400 sociétés détenues par des fonds de Private Equity sont en portefeuille depuis plus de cinq ans. Une augmentation des cessions est d'ailleurs attendue en 2025, sous la pression des investisseurs.
Ce phénomène pourrait entraîner une accélération des transactions sur le marché secondaire et dynamiser certaines opérations de M&A.
Des défis persistants pour 2025
L'étude met en perspective plusieurs défis à venir pour 2025. L'environnement des fusions-acquisitions en 2025 restera marqué par plusieurs incertitudes. Tout d'abord l'instabilité politique en France, Allemagne, Canada et Corée du Sud, aura des conséquences sur les investissements.
Ensuite l'impact des tensions géopolitiques, notamment la guerre en Ukraine et les conflits au Moyen-Orient continuera d'influer. La baisse des taux d'intérêt par les banques centrales en 2024, contrastée par la hausse des taux longs dans certains pays, dont la France, aura certainement un imapct encore difficile à évaluer souligne l'étude.
Enfin, une volatilité accrue des valorisations, nécessitant une approche plus sélective des investisseurs marquera ce début d'année.
« La reprise du marché M&A pourrait avoir du mal à maintenir son élan récent à un moment où les taux d'intérêt à long terme augmentent et les valorisations sont élevées. Pour réussir, les acteurs du M&A auront besoin d'une expertise sectorielle approfondie et d'un focus sur la création de valeur », analyse Benjamin Ribault, Associé Deals chez PwC France et Maghreb.
Reprise prudente en 2025
Le marché des fusions-acquisitions en 2025 s'oriente vers une reprise prudente, marquée par une concentration des transactions sur les grandes opérations. Plusieurs indicateurs restent à surveiller :
- Croissance des transactions de forte valeur.
- Recul du volume global, en particulier en France.
- Pression sur le Private Equity et hausse attendue des cessions.
- Rôle clé de l'intelligence artificielle et des infrastructures numériques.
Dans ce contexte, les entreprises et les investisseurs devront faire preuve de rigueur dans l'évaluation des opportunités et adapter leurs stratégies aux évolutions des marchés. Une anticipation des risques et une expertise sectorielle approfondie seront essentielles pour tirer parti des dynamiques actuelles et réussir les transactions à venir.
Sur le même thème
Voir tous les articles Financements & Innovations