Élections au Brésil : quel impact pour les entreprises françaises ?
Le 28 octobre dernier, les Brésiliens ont élu Jair Bolsonaro, un ancien militaire qui a séduit par son discours sécuritaire. Il a aussi su rallier les investisseurs grâce à un programme économique ultralibéral. Une bonne nouvelle pour les entreprises françaises commerçant avec le Brésil ?

Cela fait bien longtemps que le B des BRICS n'est plus aussi prometteur. Le Brésil a connu une récession en 2015 et 2016 et renoue très timidement avec la croissance depuis l'année dernière (+1% en 2017). Inflation élevée (2,95% en 2017), corruption endémique, déficit public très fort (74% du PIB fin 2017)... Le Brésil fait face à de nombreux problèmes qui l'engluent dans une situation économique sans réelles perspectives.
Jusqu'à l'élection de Jair Bolsonaro le 28 octobre dernier ? Le nouveau président brésilien a en grande partie été élu pour ses annonces en termes de sécurité intérieure (près de 64 000 homicides ont été recensés en 2017) mais son programme économique, basé sur la réduction de la dette publique, a également su séduire. "La dette publique s'est accrue de 10 points en 3 ans, ce qui est colossal. Cette tendance est d'autant plus préoccupante qu'elle peut faire fuir les capitaux et avoir un impact

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Fonction finance