Recherche

Trophées 2024 - Eric Clogenson (Suntory Beverage & Food France), un directeur financier au plus près des opérationnels

Après 25 ans chez Coca-Cola, Eric Clogenson, actuel directeur financier du groupe Suntory Beverage & Food France (avec des marques comme Orangina, Oasis, Schweppes, Pulco, Celsius...) se veut très opérationnel et au plus près du business. Une posture affirmée dans un secteur de la grande consommation qui a des "impacts directs sur les consommateurs".

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Trophées 2024 - Eric Clogenson (Suntory Beverage & Food France), un directeur financier au plus près des opérationnels

Au titre de DAF, Eric Clogenson, actuel CFO du groupe Suntory Beverage & Food France préfère celui de directeur financier, « le terme administratif ne valorisant pas le métier de CFO, avant tout très orienté business ». C'est d'ailleurs avec ce credo du directeur financier comme business partner, qu'il oriente sa carrière dans un secteur comme celui de la grande consommation axé BtoC dans des entreprises comme Coca-Cola puis son concurrent Suntory Beverage & Food France. « C'est un secteur où nous voyons les impacts directs sur les consommateurs », précise-t-il. Ainsi, après un parcours de 5 ans en audit au sein du cabinet Ernst & Young, puis un MBA à New York University, il rejoint le groupe Coca-Cola où pendant 25 ans, il gravira les échelons en France, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne en passant de Responsable du Contrôle de Gestion Industriel France, à Directeur de Projet Supply Chain avec la création d'un site industriel européen à Dunkerque, à Directeur financier groupe Europe (2002-2005). Il devient ensuite VP Finance France (2005-2017). « Nous avons beaucoup travaillé sur des projets de transformation, notamment de la fonction finance avec la création d'un centre de services partagés et la mise en place de reporting digitaux standardisés », explique-t-il. Ensuite, il devient Senior Advisor chez Grant Thornton Executive. En 2021, il prend les rênes de la direction financière France du groupe Suntory Beverage & Food France (€1 milliard, 1200 collaborateurs, 4 usines), filiale du groupe Suntory, leader mondial des spiritueux et soft drinks (€20 milliards), présent en France avec les marques Orangina, Oasis, Schweppes, Pulco, Celsius... Il est aujourd'hui à la tête d'une équipe d'une cinquantaine de personnes. Parmi ses missions actuelles figurent le développement profitable et responsable de l'activité, l'efficience de la fonction finance avec le passage de SAP à sa nouvelle version SAP 4Hana, le développement des talents, ou encore approfondir les sujets liés à la CSRD.

Comment voyez-vous le métier de daf dans les 3/5 ans à venir ?

Il sera de plus en plus opérationnel et proche des équipes avec un support croissant des outils digitaux et de l'intelligence artificielle.

Si vous n'étiez pas été daf, vous seriez ... ?

Pilote d'avion ou de rallye.








Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page