Recherche

Spécial Financium 2019 : Faut-il anticiper sur la prochaine crise financière ?

" Comment allier sens et complexité " était le thème choisi du Financium 2019 et ce n'est pas un hasard. Dans un monde globalisé où chaque pièce de l'échiquier peut subir les conséquences des mouvements des autres, faire des projections sur l'avenir, même proche, devient un véritable casse-tête.

Publié par Camille George le - mis à jour à
Lecture
6 min
  • Imprimer
Spécial Financium 2019 : Faut-il anticiper sur la prochaine crise financière ?
© Romanenko Alexey

Le contexte économique mondial est sous tension. Ce n'est pas une nouveauté. Le problème est qu'aujourd'hui tout va très vite. Un épiphénomène à un endroit de la planète peut avoir des répercussions à des milliers de kilomètres de là. Au sein de la sphère économico financière, la crainte d'un effet papillon n'a jamais été aussi forte. "Le monde est devenu un grand village, illustre Bruno de Laigue, directeur financier et président du réseau des dirigeants financiers (DFCG). Tout se sait très vite, ce qui se passe au fin fond de contrées lointaines se sait en temps réel à l'autre bout du monde."

Les signaux négatifs s'accumulent

L'écho des tensions politico-économiques d'un pays est de plus en plus fortes au plan international. Les entreprises de toutes tailles, présentent ou non à l'international, peuvent en subir les effets. C'est le cas avec les tensions commerciales entre les blocs Etats-Unis/ Chine. "Ces tensions ont des conséquences pour tous les pays du monde. Les décisions américaines, on l'a vu avec l'Iran peuvent avoir des conséquences fâcheuses pour les entreprises françaises. Ainsi, Peugeot qui avait ouvert une nouvelle usine en Iran, a été contraint de se retirer eu égard à la décision de boycotte des Américains", relate Bruno de Laigue.

Mais cela ne se résume pas à ces deux grandes puissances. Au Moyen-Orient, en Afrique, en Russie, en Amérique Latine et bien sûr en Europe, le contexte mondial est devenu extrêmement complexe. Cela est dû au fait que "les enjeux économiques, politiques et sociétaux s'imbriquent alors même que les pays sont d'une manière ou d'une autre étroitement liés," reconnaît le président de la DFCG. Comprendre les enjeux mondiaux

HA Propos
sponsorisé
HA Propos : "Nous allons baisser à très court terme 50…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page