Quand l'attelage CMO-CFO booste la performance de l'entreprise
Pour bien travailler ensemble, marketing et finance doivent définir des indicateurs communs, et se tenir à une discipline stricte, explique Thibault Labarre, partner chez Ekimetrics. Cette collaboration renforcée est la clef de leurs futurs succès.

Dans un monde où la complexité est devenue monnaie courante, où les indicateurs de performance des entreprises ont été multipliés, l'attelage formé entre la direction financière et la direction marketing se doit de renforcer sa collaboration pour relever de nombreux défis. Au premier abord, les objectifs et actions de l'un et de l'autre ne vont pas avoir le même impact sur le court terme et sur le long terme. Des arbitrages d'investissements sont nécessaires et nécessitent une planification commune pour réussir une conduite harmonieuse.
Mettre en place un langage commun aux deux métiers
Quand bien même ils travaillent au sein de la même entreprise, le CFO (Chief Financial Officer) et le CMO (Chief Marketing Officer) considèrent chacun des métriques souvent différentes. Le CMO va s'intéresser aux volumes de ventes, à la part de marché, à la croissance des ventes ou encore à l'image de marque. Le CFO sera plus enclin à regarder le revenu net, la croissance du profit et les retours sur investissement (au sens financier du terme). D'où l'importance

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Fonction finance