Gestion du risque fournisseurs : protéger sa marque et sa profitabilité
83% des organisations ont dû faire face à au moins un incident lié à un tiers au cours des trois dernières années. Si de nombreuses entreprises peinent à gérer les risques fournisseurs, d'autres excellent en la matière. Comment s'y prennent-elles pour éviter les incidents fâcheux et coûteux ?
Les responsables en charge de la gestion des achats, des services informatiques et de la conformité (compliance) sont aujourd'hui confrontés à un cadre réglementaire complexe, à des supply chain de plus en plus longues et, par conséquent, à des contraintes plus fortes en matière de compliance.
Dans un contexte où les organisations ont de plus en plus recours à des tiers (fournisseurs, agents commerciaux, voire organisations caritatives) et doivent faire face à des réglementations toujours plus complexes, la gestion des risques fournisseurs s'avère plus difficile que jamais. Ces menaces émanant de tiers peuvent avoir une incidence colossale sur l'image de votre marque et vos résultats.
Pour faire face à cette complexité accrue et aux risques qui y sont associés, de nombreuses entreprises ont choisi de recruter encore plus d'employés pour renforcer leurs équipes en charge du back-office et de la compliance. Une hausse des budgets hélas trop souvent inefficace. En cause ? Des processus manuels, des données dispersées et un cloisonnement des systèmes qui mettent un frein à l'efficacité et ouvrent la porte à des problèmes de compliance.
Dans ce guide, vous trouverez :
- Des conseils et des bonnes pratiques pour vous aider à gérer les risques fournisseurs de façon plus efficace
- Des KPI pour mesurer l'efficacité de votre stratégie
- Des exemples à suivre en matière de gestion des risques, mais aussi des contre-exemples
- Des informations sur la relation entre GRC (gouvernance, gestion des risques et conformité) et gestion des risques
- L'impact et les avantages d'une gestion efficace des risques fournisseurs
Sur le même thème
Voir tous les articles Risques