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[Trophées DAF 2017] Luc Moly (groupe Pommier): structurer... pour mieux relever les défis

Publié par Yann Petiteaux le
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En 2007, Luc Moly rejoint le groupe Pommier comme directeur financier - avant d'en devenir quatre ans plus tard le directeur administratif et financier. Là encore, le défi est de taille puisqu'il s'agit d'une création de poste. Lorsqu'il arrive, comme dans bon nombre d'entreprises familiales, cette fonction support est un peu le parent pauvre. Par ailleurs, "il s'agissait davantage d'un conglomérat de sociétés bien gérées que d'un groupe à proprement parler", ajoute Luc Moly.

Ce dernier travaille donc à la structuration de la fonction administrative et financière dans un contexte de transition actionnariale (LBO). Dans un second temps, le Daf supervise la mise en place d'un ERP groupe commune à toutes les entités françaises et internationales. Puis il crée un cash pool, met en place un contrôle de gestion et remet à plat la politique de prix de transfert. Pour la période 2017-2018, un gros chantier est à venir: la gestion d'un LBO secondaire avec BPIfrance en tête de pont. "On a le socle pour entamer une nouvelle étape et faire grandir la société", juge Luc Moly.

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Repères

Raison sociale: Pommier

Activité: équipementier remorques et semi-remorques

Forme juridique: SAS

Dirigeant: Jean-Patrick Sauvy (Pdg)

Année de création: 1945

Siège social: Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise)

Effectif 2015: 280 salariés

Effectif 2016: 280 salariés

CA 2015: 67 millions d'euros

CA 2016: 68,6 millions d'euros

Marge opérationnelle: NC

Yann Petiteaux

Yann Petiteaux

Journaliste

De formation supérieure en gestion et droit des affaires, je travaille depuis 2005 en tant que journaliste dans le secteur de la presse [...]...

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