9 Daf qui accompagnent la forte croissance de leur entreprise (chiffre d'affaires supérieur à 100 millions d'euros)
Organique ou externe, imprévue ou souhaitée, la croissance forte implique, pour le Daf, de maintenir un cadre tout en étant agile. Découvrez les portraits de Daf qui ont su accompagner l'hypercroissance de leur entreprise. Dernier épisode: les Daf de structures au CA supérieur à 100 M€.
Je m'abonne
François Mollier, directeur général adjoint en charge des finances de D2L Group (services en ressources humaines)
Âge: 36 ans
Effectif managé: 25 personnes (sur un effectif total de 150 salariés)
Prix reçus: D2L Group a obtenu le Grand Prix des entreprises de croissance, catégorie Service en 2017 (Leader's league)
Projet marquant: Deux acquisitions, en 2015 et 2017 (négociations, structuration de l'opération, recherche de financement, pilotage des audits et réorganisation du capital); refonte des fonctions de pilotage financier (création d'une fonction de contrôle interne, remise à plat des process financiers et des ERP, nouvelles pratiques en matière de budget et de gestion des investissements, mise en place d'une première consolidation, redéfinition des périmètres fiscaux); financement de la croissance (plan de priorisation des investissements, pilotage du cash intragroupe, financement et gestion du BFR, gestion des relations avec les partenaires financiers)
Diplômé de l'ICN (2005), François Mollier débute sa carrière dans l'audit avant de rejoindre BNP Paribas à Chicago où il s'occupe de financement de projet et d'acquisition. Il revient à Paris pour s'occuper d'acquisition grands comptes chez Crédit Agricole Corporate Investment Bank. Depuis 2015, il est directeur général adjoint en charge des finances de D2L Group, un groupe spécialisé dans les ressources humaines qui réalise une croissance annuelle de l'ordre de 80%. Sa mission: initier la croissance via des acquisitions, piloter la croissance en adaptant les fonctions de pilotage financier aux problématiques d'hypercroissance et financer la croissance grâce à un meilleur pilotage du cash et de bonnes relations avec les partenaires financiers.