Infographie Aménagement de bureau: êtes-vous prêt pour le flex office?
Est-il indispensable d'avoir des postes de travail attribués au sein de l'entreprise? Le cabinet de conseil en immobilier d'entreprise Parella et l'agence d'architecture d'intérieur Esquisse se sont penchés sur le sujet.
Si les entreprises interrogées par Parella et Esquisse sont globalement satisfaites de l'organisation de leurs locaux, basée majoritairement sur des postes attitrés à chaque collaborateur, le manque de surface, notamment pour les réunions, se fait sentir: 49% estiment que la surface dédiée aux réunions et aux espaces d'échange est insuffisante.
Face à ce constat, le flex office, qui consiste à aménager l'espace sans postes de travail attitrés, pourrait être une solution intéressante. Si 81% des sondés jugent que cette solution est adaptée à tout ou partie de l'entreprise, certains sont encore sceptiques, ne voyant dans le flex office qu'un phénomène de mode qui entraîne la dépersonnalisation des espaces de travail. Autre critique: les risques associés aux dossiers papiers confidentiels, qui ne peuvent être conservés dans de tels espaces de travail.
Parmi les entreprises sondées, 39% déclarent qu'elles ne sont pas prêtes à basculer vers ce modèle d'aménagement.
Méthodologie: enquête réalisée entre le 6 juillet et le 4 septembre 2017, 175 entreprises répondantes.