Zaion lève 11 M€ pour accélérer en Europe avec son IA vocale
Zaion réalise une levée de fonds de 11 M€, menée par 115K, pour accélérer son expansion européenne. Spécialiste de l'IA vocale, la startup ambitionne de révolutionner la relation client dans la banque et l'assurance. Avec plus de 25 millions d'appels traités, elle renforce sa position sur le marché.
L'IA conversationnelle vocale s'impose dans les services clients et Zaion entend bien en être un acteur incontournable. La startup française vient de lever 11 millions d'euros auprès de 115K, le fonds Venture Capital de La Banque Postale, avec le soutien de ses investisseurs historiques. Une étape clé pour son développement européen.
🚀 Une levée de fonds stratégique
Depuis sa création en 2017 par Franz Fodéré, Zaion s'est imposée comme une référence des solutions d'IA vocale pour la relation client dans la banque et l'assurance. Son nouveau financement va lui permettre d'accélérer son développement, notamment en Espagne, et d'ouvrir sa plateforme d'IA via des APIs pour une intégration plus flexible par ses partenaires.
Avec plus de 50 clients majeurs, 25 millions d'appels traités en 2024 et un taux de compréhension en langage naturel supérieur à 90%, la technologie de Zaion a déjà fait ses preuves à grande échelle. Un exemple est Lucy, l'assistante virtuelle développée pour La Banque Postale, qui traite 2 millions d'appels par an et a permis de réduire le taux de transfert vers des conseillers humains de 25% à 10%.
🤖 L'IA au service du conseiller augmenté
« Notre croissance, soutenue par l'arrivée de 115K, prouve notre capacité à proposer une IA de confiance et conforme aux réglementations européennes. Nous voulons transformer la relation client dans la banque et l'assurance en alliant innovation et éthique », se félicite Stéphane Fontana, CEO de Zaion, dans un communiqué.
Avec cette levée de fonds, Zaion ambitionne d'accélérer son expansion à l'international et de rendre sa technologie plus accessible grâce à l'ouverture de sa plateforme via des APIs. « Zaion maîtrise les enjeux de la relation client et apporte une forte valeur ajoutée aux banques et assurances. La réussite de notre collaboration avec La Banque Postale en est la preuve », poursuit Benoît Descoqs, responsable d'investissement chez 115K.
Sur le même thème
Voir tous les articles Levées de fonds & IPO