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Méthodologie

La boîte à outils du Management transversal
Chapitre I : Se positionner dans son rôle de manager transversal

Fiche 04 : Management transversal et autres rôles

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils du Management transversal

8 chapitres / 58 fiches

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Concilier le management transversal et ses autres rôles

En résumé

Les rôles professionnels tendent à se multiplier à cause de la complexité croissante des organisations. Certains managers transversaux le sont à plein temps alors que d'autres assument simultanément plusieurs rôles professionnels : responsable hiérarchique, chef de projet, animateur de réseau... L'outil Management transversal et autres rôles aide le manager transversal à clarifier et hiérarchiser ses différents rôles et à mettre en place une organisation qui lui permette d'assumer efficacement son rôle transverse.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Situer son rôle de manager transversal parmi ses autres rôles professionnels.

Consacrer le temps nécessaire à la réussite de sa mission transversale.

Contexte

Cet outil s'applique lorsque le manager transversal assume d'autres rôles professionnels : responsable hiérarchique, chef de projet, animateur de réseau, expert...

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Recenser ses différents rôles professionnels.
  • Les faire hiérarchiser.
  • S'organiser pour assumer efficacement son rôle de manager transversal.

Méthodologie et conseils

  • Recenser ses différents rôles professionnels

    Il est adjoint du directeur de la communication, lui-même est manager d'une équipe de 5 collaborateurs. Par ailleurs, il exerce une responsabilité transverse en tant que responsable qualité pour l'ensemble de l'unité.

    La première étape consiste à recenser ses différents rôles et à identifier pour chacun d'entre eux les attentes et les besoins des bénéficiaires de ces rôles. Projetez-vous dans l'avenir et imaginez que vous quittez vos rôles actuels. Quels hommages aimeriez-vous entendre de la part des différents bénéficiaires (contributeurs de la mission transversale, leur hiérarchie, votre hiérarchie...) ?

  • Faire hiérarchiser ses différents rôles

    Se faire clarifier par sa hiérarchie la place relative de son rôle de manager transversal parmi ses autres rôles professionnels.

    Faire clarifier chacun de ses rôles en termes :

    • de missions ;
    • d'objectifs ;
    • de critères de réussite.
  • Identifier ses actions prioritaires

    En vertu de la loi de Pareto qui suggère que 20 % de nos activités produisent 80 % de nos résultats, un nombre limité d'activités permettent d'obtenir les résultats voulus. Ce sont les activités à haut rendement, c'est-à-dire les plus contributives pour atteindre les objectifs qu'il convient de planifier en priorité.

  • S'organiser pour assumer efficacement son rôle de manager transversal

    Organiser ses outils de travail en fonction de ses différents rôles :

    • le bureau et les dossiers de son ordinateur : les icônes des dossiers par rôles constitueront le premier niveau de l'arborescence de vos dossiers ;
    • l'agenda : choisir un code couleur pour chacun de ses rôles. Cela permet de visualiser sur la journée, la semaine ou le mois la place accordée à son rôle de manager transversal et à ses autres rôles ;
    • la boîte de réception de ses e-mails : créer un premier niveau d'arborescence par rôle ;
    • les tâches : créer des catégories correspondant à vos différents rôles et affectez une catégorie à chacune des tâches ;
    • les contacts : créer des catégories corres-pondant à vos différents rôles.
    Avantages
    • Permet de s'organiser pour consacrer suffisamment de temps à son rôle de manager transversal.
    Précautions à prendre
    • Se donner les moyens de visualiser le temps consacré à son rôle de manager transversal.
    • Hiérarchiser ses rôles en fonction des priorités, plutôt que du sentiment de compétence dans un rôle, de la reconnaissance obtenue dans chacun des rôles, du plaisir, de la satisfaction à mener les activités.
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