Accueil / Méthodologie / La boîte à outils du Management transversal / Manager ses interlocuteurs hors hiérarchie / La capacité à coopérer
La boîte à outils du Management transversal
Chapitre II : Choisir sa stratégie d'action
Fiche 07 : Les 4C du réseau
- Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils du Management transversal
8 chapitres / 58 fichesDynamiser son réseau
En résumé
Pour le manager transversal, l'animation du réseau des différents contributeurs de la mission transversale est un levier important pour réussir à les faire coopérer. L'enjeu est de créer des connexions rapides et utiles entre les acteurs qui peuvent s'apporter mutuellement des ressources ; chacun peut apporter sa contribution selon des règles plus ou moins formelles. L'outil Les 4C du réseau permet au manager transversal de structurer sa démarche et d'assumer les quatre fonctions nécessaires à une animation efficace : communiquer - coordonner - co-responsabiliser - coopérer.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Créer des espaces de partage et mettre en relation des acteurs.
Activer une entraide rapide entre les contributeurs.
Co-responsabiliser les acteurs pour atteindre un but commun.
Contexte
L'outil les 4C du réseau est utile lorsque l'animateur de réseau est dans un environnement constitué de distances ; beaucoup d'informations, de ressources, d'expériences sont dispersées.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Coordonner.
- Communiquer.
- Coopérer.
- Co-responsabiliser.
Méthodologie et conseils
- Coordonner : les liaisons entre les membres du réseau sont essentielles pour pouvoir travailler rapidement à distance; Cet animateur formation met en place les outils nécessaires : portail intranet, adresse mail commune, espace collaboratif pour partager des dossiers communs, un planning partagé...
- Communiquer : à l'instar de cet animateur de la qualité d'une gamme de pneus fabriqués sur différents sites, il s'agit de se poser les questions suivantes.
Quel est mon objectif ? Partager des pratiques communes et m'assurer que les progrès sont partagés sur tous les sites.
Qui peut m'aider et/ou influencer la mission transversale ? Les 5 directeurs usines, les correspondants méthodes, les responsables production.
Comment peuvent-ils m'aider ? Les informations clefs sur la qualité sur chacun des sites ; les retours d'expériences et les idées pour faire progresser le processus qualité
Quelle aide puis-je leur apporter ? La méthode pour capitaliser leurs bonnes pratiques, les nouvelles consignes, les innovations.
Quels espaces de partage puis-je utiliser pour animer ce réseau ? Les réunions mensuelles ; les visites terrain ; le portail intranet.
- Coopérer : la coopération peut porter sur six types de ressources :
- informatives : des informations stratégiques pour la réussite de la mission ;
- relationnelles : un carnet d'adresses qui peut " ouvrir des portes " pour faire avancer une activité ;
- expertise rare ;
- normatives : ce responsable assurance qualité a un droit de veto en cas de non-conformité sur le lancement d'un projet de commercialisation d'un radar ;
- statutaires : un responsable hiérarchique d'un site industriel peut aider l'animateur des correspondants méthodes à déployer un nouveau processus industriel ;
- matérielles (temps homme, budgets...) : l'animateur de la communication interne peut parrainer des opérations en attribuant un budget conséquent.
- Co-responsabiliser : de nombreuses situations permettent d'inciter les contributeurs à prendre des initiatives : l'animation et la co-animation de réunions, l'animation d'espaces collaboratifs, les retours d'expériences.
- Faciliter des coopérations en communiquant et coordonnant.
- Responsabiliser les différents acteurs.
- Mettre à jour régulièrement le réseau.
- Donner avant de recevoir.