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7 nouvelles méthodes de recrutement qui innovent en entreprise

Pour plus de la moitié des salariés, les nouvelles méthodes de recrutement utilisées par les DRH favorisent la marque employeur et donnent une image innovante de l'entreprise. Sept d'entre elles sont reconnues, même si des méthodes plus classiques ont encore de beaux jours devant elles...

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7 nouvelles méthodes de recrutement qui innovent en entreprise

Quelles sont les nouvelles méthodes de recrutement reconnues par les salariés ? Une enquête* d'OpinionWay pour Kelio met en exergue sept nouvelles méthodes de recrutement considérées, par les salariés, comme un signe de modernité de la part de l'entreprise, même si des techniques plus classiques restent encore plébiscitées.

7 méthodes innovantes reconnues

Au-delà de la réponse à une annonce sur un site professionnel d'offres d'emploi, de nouvelles méthodes de recrutement émergent et commencent à être bien identifiées par les salariés. Ce sont ceux âgés de 35 ans et les managers intermédiaires qui sont les plus sensibles à ces méthodes et 57 % des salariés interrogés déclarent même « que les nouvelles méthodes de recrutement donnent une image innovante et moderne de l'entreprise ».

Parmi elles, sept méthodes se démarquent :

  • Les tests de compétences en ligne
  • Les situations de travail réalistes
  • Les salons et forums virtuels de recrutement
  • Le recrutement de plusieurs candidats ensemble
  • Les jeux de recrutement
  • Les vidéos des candidats
  • La lettre de motivation en vidéo

Quatre autres méthodes testées sont reconnues par moins d'un salarié sur deux : l'utilisation de l'IA pour identifier des profils intéressants (49 %) et pour trier les CV (48 %), la mobilisation de l'équipe du futur collaborateur en présentiel (48 %) ou en vidéo (44 %).

C'est la méthode qui consiste à placer des candidats en situation de travail réaliste qui remporte le plus de succès : « 84 % des répondants la jugent au moins aussi efficace » que les démarches classiques (CV, lettre de motivation, entretien individuel), dont « 48 % plus efficace », souligne l'étude.

Des méthodes plus classiques encore plébiscitées

Autre résultat de l'enquête : même si les salariés s'intéressent aux nouvelles méthodes de recrutement, une grande majorité (75 %) restent convaincus de la pertinence de l'entretien individuel et du CV (67 %). La lettre de motivation semble, quant à elle, dépassée et vouée à disparaitre (54%). Un constat plus marqué chez les moins de 35 ans (66 %), alors que les managers intermédiaires sont plus partagés (50 %).

Plus de méfiance avec l'IA

Les méthodes de recrutement réalisées à l'aide de l'IA ne remportent pas forcément l'adhésion : seuls 64 % des salariés jugent l'IA au moins aussi efficace que les méthodes classiques « pour identifier les profils pertinents et 62 % pour réaliser un tri dans les CV reçus ».


*L'enquête OpinionWay pour Kelio sur « Les salariés et les nouvelles méthodes de recrutement » a été menée auprès de 1 124 salariés du privé, du public et fonctionnaires entre fin août et début septembre 2024.

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