Le management émotionnel, essentiel pour traverser les crises
En situation de crise, la gestion des émotions devient un atout majeur pour rester connecté à son plein potentiel et sa créativité, garder les idées claires, rassurer les équipes, s'adapter aux changements, préserver ses relations et tenir le cap. Voici quelques conseils et pistes de réflexion pour booster votre QE*.
Mars 2020, une crise survient, sans précédent dans l'histoire des entreprises, tous les repères volent en éclats. Un an et demi plus tard, force est de constater que l'état de crise devient régulier, comme une nouvelle façon de vivre.
Au gré des hauts et des bas, les dirigeants et managers doivent tenir le cap et gérer des équipes où la cohésion est mise à mal. Et bien sûr ils doivent aussi gérer leurs angoisses, leurs colères, leurs déceptions et leurs montées d'adrénaline. C'est ainsi tout le champ des émotions qui fait irruption dans le quotidien du travail, par le biais des résonances émotionnelles qui opèrent dans l'entreprise. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour traverser les crises en s'appuyant sur ce potentiel émotionnel ?
Garder l'accès à ses ressources internes
Bien que le fait de ressentir de l'anxiété en réponse à une menace soit une réaction humaine tout à fait normale, un niveau d'anxiété élevé et constant peut compromettre nos ressources psychologiques. En période de crise, si un dirigeant ou un manager est inquiet, il aura tendance à se refermer au lieu de s'ouvrir ; à se raccrocher au connu et à perdre sa curiosité ou sa capacité à prendre des risques ; à être moins empathique et à durcir son management ; à perdre sa capacité d'adaptation dans un moment où elle est essentielle. Il va ainsi couper l'accès à ses ressources internes.
Pour éviter cela, il est important de vérifier que son hygiène de vie est favorable. Aucun sportif de haut niveau ne se permet de négliger la détente, le sommeil, l'alimentation. En période difficile, c'est la même hygiène de vie que doit adopter le manager. Si l'on souhaite renforcer cet équilibre, de nombreuses approches sont disponibles : méditation, coaching, relaxation, yoga, pratiques sportives, lectures, évasion le temps du week-end !
Une attention particulière à son niveau de stress est aussi une pratique clé dans la maîtrise de ses émotions. Le stress étant souvent lié à une crainte par anticipation, il s'agit ici de revenir au réel, à l'instant présent, de pratiquer le " stop " et le pas de côté.
Développer ses compétences émotionnelles
L'intelligence émotionnelle est la capacité à dialoguer avec ses émotions, à les comprendre et à les transformer en action. En aucun cas il ne s'agit de gérer celles-ci au sens de maîtrise ou de contrôle. En période de crise, le dialogue avec ses émotions peut être rompu, dans l'affolement, on en oublie les basiques et on va créer une rupture entre nos savoir-faire et nos savoir-être. Pour garder l'harmonie entre ces deux aspects complémentaires du management, le premier pas est de pratiquer la connaissance de soi, pour comprendre nos dérailleurs, nos points de rupture avec une vision raisonnée des situations.
Le management émotionnel
Si vous arrivez à vous connecter à vos émotions, à les comprendre et à travailler sur votre stress, vous développerez ce qui sera le plus important pour vos équipes en période de crise : une résonance émotionnelle positive, rassurante et sécurisante. La crise vous apportera, ainsi qu'à vos collaborateurs, des compétences nouvelles en management de ses ressources intérieures, utiles pour s'adapter en restant créatifs et sereins.
*QE : Quotient Émotionnel
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