Recherche

Forfait Mobilités Durables, encore trop de réticence de la part des entreprises

Dans cette tribune, Valentin Gerbi, country manager de Payhawk France, revient sur l'intérêt pour les entreprises de mettre en place le "Forfait Mobilités Durables" pour que leurs employés bénéficient d'une indemnité pour choisir un mode de transport dit « propre » pour effectuer leurs trajets domicile-travail.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Forfait Mobilités Durables, encore trop de réticence de la part des entreprises

Mis en place dans l'espoir d'encourager la transition énergétique au sein des entreprises, le Forfait Mobilités Durables permet aux employés de bénéficier d'une indemnité lorsqu'ils privilégient les modes de transport dits « propres » - tels que le vélo ou le covoiturage - pour effectuer leurs trajets domicile-travail.

Depuis le 18 juin dernier, le dispositif a été étendu aux agents territoriaux utilisant les transports collectifs gratuits. Concrètement, le Forfait Mobilités Durables prend la forme d'une allocation forfaitaire exonérée de cotisations et contributions sociales, dans la limite de 800 € par an et par salarié.

Pourtant, malgré ses avantages, le forfait ne semble pas faire l'unanimité auprès des entreprises. Quels sont les obstacles à son adoption et comment pallier ce problème ?

Un manque de compréhension en interne

Selon une enquête OpinionWay, moins d'un tiers des entreprises privées en France en 2024 ont mis en place le Forfait Mobilités Durables. L'enquête a révélé que le manque de connaissance et de compréhension du forfait est l'un des principaux obstacles à son adoption.

Cela s'explique entre autres par le fait que le Forfait Mobilités Durables est un dispositif relativement récent et peu connu en France. Il a été introduit par la loi d'orientation des mobilités (LOM) en décembre 2019 et est entré en vigueur en mai 2020. Par ailleurs, le forfait Mobilités Durables est facultatif pour les entreprises, ce qui pourrait expliquer pourquoi certaines d'entre elles n'ont pas encore pris le temps de se renseigner sur le dispositif et de le mettre en place.

Une autre raison qui pourrait justifier cette réticence est la complexité de la mise en place du forfait, notamment liée aux pièces à rassembler pour les contrôles par l'Urssaf (une certaine appréhension vis-à-vis de la conformité des preuves, de la forme des attestations, cumul des montants, etc.). Par ailleurs, le forfait peut être difficile à mettre en place pour les entreprises qui ont des employés utilisant différents modes de transport pour se rendre au travail. L'entreprise doit être en mesure de suivre et de rembourser les déplacements de chaque employé de manière précise et équitable, ce qui peut être complexe et fastidieux. Cela demande donc un temps et un coût supplémentaires pour les entreprises qui peuvent avoir du mal à y voir leur intérêt.

Une gestion simplifiée et automatisée

Pour appliquer ce forfait, de plus en plus d'entreprises font le choix de cartes avantages salariés ou effectuent directement des avances sur salaire (par exemple, 80 euros versés tous les mois, à tous les salariés, peu importe le moyen de transport choisi). Toutefois, ces solutions manquent bien souvent de traçabilité, ce qui rend les processus comptables plus compliqués.

Le développement d'outils permettant d'automatiser certaines fonctions comptables est une des voies possibles pour bénéficier d'une plus grande transparence. De plus, les nouveaux processus de gestion permettent aux équipes comptables de gagner un temps considérable sur le traitement des frais et, par la même occasion, d'améliorer leur productivité et leur efficacité.

Le déploiement du Forfait Mobilités Durables est donc davantage facilité lorsqu'il s'inscrit dans un processus comptable automatisé. Outre le gain de temps généré, la centralisation de l'ensemble des données permet d'avoir une vision plus globale des flux de l'entreprise. Quand on estime le temps moyen passé sur une note de frais à près de 20 minutes, le jeu en vaut la chandelle.

Une fois la gestion du forfait simplifiée, le défi sera alors de mieux communiquer en interne sur l'existence de ce forfait et de ces avantages afin d'encourager les employés à opter pour des déplacements plus verts.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page