Recherche

ESG : les daf français à la pointe sur la collecte et l'analyse

Selon une étude d'Accenture menée auprès des daf, 97% des entreprises françaises ont atteint un niveau de maturité modéré pour les principales compétences liées à l'ESG, contre 73 % au niveau mondial. Les entreprises françaises disposent de meilleurs processus de collecte de données ESG et de contrôles qualité plus robustes.

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
ESG : les daf français à la pointe sur la collecte et l'analyse

Cocorico ! Selon l'étude* d'Accenture "Faire de la conformité un avantage stratégique" pour le Cercle de Giverny, les daf français n'ont rien à envier à leurs homologues étrangers vis-à-vis de leurs compétences actuelles en matière de mise en place de reporting extra-financier. Ainsi, selon l'étude 97% des entreprises françaises ont atteint un niveau de maturité modéré pour les principales compétences liées à l'ESG, contre 73 % au niveau mondial.

En France, plus de 97% des directeurs financiers reconnaissent que l'ESG sera au coeur de leurs préoccupations dans les cinq prochaines années, contre 90 % dans le monde. Exemple avec le groupe L'Oréal cité dans l'étude : « L'Oréal envisage le rôle du directeur financier comme un catalyste de la création de valeur, qui accompagne le management dans la prise de décision avec une vision holistique de la performance intégrant tous les axes de création de valeur : financière, ESG, mais aussi autour de l'innovation, de la data et des nouveaux business models (...)», avance Hélène Doré Global Chief Transformation Officer Finance & Legal - Finance Data Domain Finance SSC Strategic Lead, au sein du groupe. Et pour aborder les sujets de reportings ESG sur les aspects financiers comme extra-financiers, le groupe a mis en place « une gouvernance robuste » entre la finance, et un réseau de « Sustainable Finance Officers » dans les Business Units et Métiers.

Aujourd'hui, 68 % des daf français déclarent faire l'objet d'incitation de la part d'au moins trois parties prenantes différentes pour prendre davantage de mesure en développement durable (contre 81 % au niveau mondial). Parmi les sources d'incitations : les gouvernements et régulateurs (67 %), les membres du conseil d'administration (64 %), la société civile (63 %).

Collecte des données ESG et analyse, des daf français à la pointe

Les réglementations à venir feront en sorte que les entreprises fournissent davantage de détails sur les risques et les opportunités associés au changement climatique et procèdent à des vérifications externes de leurs données ESG. En France, 19 % des daf interrogés déclarent être bien préparés pour faire les deux, contre 22% de leurs homologues dans le monde.

Mais si les entreprises interrogées au niveau international sont en revanche plus nombreuses à avoir développé des capacités élevées (15 % contre 0 % en France), les entreprises françaises, en revanche disposent de meilleurs processus de collecte de données ESG et de contrôles qualité plus robustes, souligne Accenture.

Un peu plus de la moitié des répondants français collectent les données ESG pertinentes de façon automatisée (51 % des répondants français contre 55% des répondants internationaux). Mais, plus de trois quarts des répondants français ont mis en place des référentiels et des contrôles pour analyser la performance ESG (contre près de deux tiers des répondants internationaux) et plus de 70 % des répondants français ont déclaré avoir mis à disposition de toutes leurs entités les données ESG nécessaires (contre plus de 60 % des répondants internationaux).

Cependant, souligne le cabinet les entreprises françaises peuvent encore progresser, notamment pour harmoniser leurs informations et en maximiser l'efficacité, car seulement 22 % des entreprises françaises interrogées centralisent toutes les informations ESG nécessaires dans une solution "single source of trust" aux côtés de leurs données opérationnelles et financières.

*Méthodologie : Les conclusions de ce rapport sont basées sur une enquête menée en mai et juin 2023 auprès de 730 directeurs financiers et cadres supérieurs (dont 72 français) travaillant au sein de directions financières d'entreprises réalisant un chiffre d'affaires annuel supérieur à un milliard de dollars réparties dans 11 pays et 15 secteurs d'activité.




S'abonner
au magazine
Retour haut de page