Recherche

TPE/PME : de meilleures perspectives pour le second trimestre

Au second trimestre, la trésorerie des TPE PME se porte bien, les intentions d'investissement des dirigeants se renforcent et la reprise d'activité se dessine. Dans un baromètre publié par Bpifrance Le Lab et Rexecode lundi 10 mai 2021, l'activité semble se redresser significativement.

Publié par Julien Ruffet le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
TPE/PME : de meilleures perspectives pour le second trimestre

Les TPE et PME font état de meilleures perspectives au second trimestre 2021. C'est ce qu'indique Bpifrance Le Lab et Rexecode dans leur dernier baromètre* publié lundi 10 mai 2021. En effet, l'indicateur de trésorerie actuelle reste haut et celui relatif aux liquidités futures continue son redressement.

De fait, 57% des dirigeants comptent investir cette année. Sur ce sujet, le motif environnemental gagne 9 points par rapport à 2018, s'établissant à 35%. Les chefs d'entreprise ayant des perceptives d'investissement sont d'ailleurs supérieurs aux entrepreneurs ayant annulé leurs projets de placements. Autre point positif, 28% des sondés estiment que leur chiffre d'affaires aura égalé ou dépassé, en 2021, le niveau moyen d'avant crise, soit une augmentation de 10 points par rapport à 2020, révélant une lente reprise d'activité.

En revanche, 43% des interrogés affirment qu'il sera inférieur à la normale. Parmi eux, 46% anticipent un retour difficile à une activité standard. Dans cette proportion d'entrepreneurs touchés de plein fouet par la crise, 5% redoutent de ne pas pouvoir rembourser leur PGE. Cette tranche reste tout de même en baisse par rapport à février 2021. Le baromètre fait état de deux situations bien différentes sur l'échiquier économique. Mais inéluctablement, elles semblent toutes deux prendre le chemin d'une reprise d'activité progressive.

*Méthodologie : L'enquête a été réalisée entre le 19 et le 28 avril 2021, sur la base d'un questionnaire diffusé par voie numérique auprès de près de 1 988 PME/TPE des secteurs marchands non agricoles, de 1 à 249 salariés et réalisant moins de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. Les réponses de 617 PME ont été traitées dans l'analyse récurrente et celles de 607 PME ont été traitées et redressées par taille d'effectif et secteur d'activité dans l'interrogation thématique.
Le questionnaire comportait 10 questions autour des 3 axes : Trésorerie, délais de paiement, financement court terme/Investissement, financement de l'investissement/Freins à la croissance. Il était complété par une interrogation thématique portant sur l'impact de la crise de la Covid-19 sur l'activité et le financement des entreprises.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page