Planifier le jour d'après
Face aux perturbations économiques, les organisations sont contraintes de repenser leur stratégie de planification. Il n'est plus concevable de se baser sur Excel et sur des processus manuels, car comme dans le film Le jour d'après, les leaders ne savent pas ce que l'avenir leur réserve.
Aiguisez votre savoir-faire financier
Quoi qu'il arrive dans le monde, l'argent en circulation dans une entreprise affecte chaque partie de l'organisation. Le travail des équipes financières est crucial pour aider les sociétés à optimiser leurs flux de trésorerie en s'adaptant à la volatilité des marchés et à l'inflation. Une enquête récente auprès de directeurs financiers* a révélé que 66 % d'entre eux s'attendent à ce que les tendances inflationnistes se poursuivent en 2023, tandis que 78 % pensent que les perturbations de la chaîne d'approvisionnement liées au COVID vont perdurer en 2023 et au-delà.
Donnez à vos équipes financières les technologies et les ressources nécessaires pour qu'elles restent actives et agiles, car c'est sur elles que repose le savoir-faire financier de votre organisation. Elles ont besoin de solutions permettant de transformer les données en informations exploitables qui aident les entreprises à réagir et à anticiper.
Si votre département financier utilise encore Excel pour ses prévisions et ses analyses, vous passez à côté d'opportunités d'optimisation. Les solutions de planification modernes basées sur le cloud offrent aux équipes financières des technologies avancées d'analyse, d'intelligence artificielle (IA) et d'apprentissage automatique (ML), qui aident les entreprises à exploiter les grandes quantités de données qu'elles génèrent pour établir des prévisions et des stratégies éclairées.
Fournissez une source unique de vérité
À mesure que les technologies, les marchés et les réglementations évoluent, assurez-vous que tous les membres de l'organisation sont alignés sur les objectifs, les programmes et les affectations de ressources, de sorte que chacun s'appuie sur une seule source de vérité grâce à une gestion efficace de la qualité des données.
À terme, une mauvaise qualité des données représente un risque, car les décisions sont prises sur la base de données inexactes et la confiance se détériore. Cette situation conduit également les organisations à gaspiller des ressources, à manquer des opportunités et à passer du temps à harmoniser les données, temps qui pourrait être consacré à d'autres activités à valeur ajoutée. Et tout cela entraîne une augmentation des coûts. Selon Gartner, la mauvaise qualité des données coûte en moyenne 12,8 millions de dollars par an à une organisation.
Pour remédier à cette situation, envisagez d'utiliser des solutions de planification basées sur le cloud qui prennent en charge la planification et l'analyse étendues (xP&A). Selon Gartner, la xP&A est l'évolution de la planification, combinant la planification financière et opérationnelle sur une seule plateforme. Grâce à cette approche, la planification et les prévisions sont intégrées à l'échelle de l'entreprise et renforcées par l'IA.
Les perturbations surviennent quand on s'y attend le moins. Cela complique la gestion de vos activités, mais certaines technologies peuvent vous aider à mieux anticiper. Alors que vous préparez votre entreprise au jour d'après, j'espère que vous avez compris que le savoir-faire financier, l'agilité et l'adoption d'une seule source de vérité vous mettront sur la voie de la réussite.
Source* : The Hanover Research Enterprise Financial Decision-Making Report 2022
Sur le même thème
Voir tous les articles Financement de la trésorerie