Les trésoriers au coeur de la tectonique des plaques de 2024
Il n'existe pas une gestion de la trésorerie mais des gestions de la trésorerie. Les problématiques que doivent gérer les groupes internationaux - financement des opérations de M&A, circulation du cash, contraintes réglementaires par région d'implantation, gestion des risques (change, taux d'intérêt, énergie, matière), lutte contre la fraude, outils intégrés pour l'ensemble des entités dans le monde... - sont clairement différentes de celles des PME : paiements fournisseurs, pouvoirs bancaires, relations bancaires, financements, prévisions des prochaines semaines...
En parallèle, il n'existe pas un profil unique de trésorier mais des trésoriers selon la situation de l'entreprise. Chez Eight Advisory, nous rencontrons trois profils de trésoriers qui ont des problématiques clairement identifiées à gérer. Dans le cas de carve out ou de LBO primaire, le trésorier Architecte doit devenir indépendant et créer la fonction trésorerie jusqu'ici inexistante. Il doit réfléchir à la stratégie de déploiement de son département (taille et périmètre de l'équipe, outils, nature et enveloppe de financement, circulation du cash, forecast...). Le trésorier Vigie est en charge de donner de la visibilité au top management. Avec sa vision moyen ou long terme, il donne le champ des possibles pour les opérations structurantes de M&A. Il intervient aussi le plus souvent dans les dossiers de financement, l'optimisation du BFR... Le trésorier Pompier est en charge avec le CFO de protéger la liquidité du groupe en crise. Il gère les urgences qui se présentent, en s'appuyant sur des cash reports de la position quotidienne de trésorerie. Avec les prévisions de trésorerie des prochaines semaines, il identifie la durée et l'ampleur de la tension, il détermine les leviers et les actionne. Il identifie et réduit le cash trappé. Il gère, au mieux, les relations avec les parties prenantes du groupe (salariés, fournisseurs, banques, administration fiscale...).
En matière de cash management, rien n'a changé en 2024. Le trésorier est toujours en charge de la liquidité de l'entreprise et de s'assurer qu'elle est capable de faire face à ses engagements. Il est garant de la correcte circulation du cash et de l'optimisation du BFR. Il doit toujours optimiser les systèmes dédiés à la gestion de la trésorerie (communication bancaire, cash management, suivi de dette, pilotage des instruments dérivés). Le trésorier doit toujours optimiser les process des flux financiers (encaissements, décaissements). Il doit mettre à la disposition du management les informations (prévisions de trésorerie, cash report...) lui permettant la prise des bonnes décisions (M&A, endettement...).
En matière de cash management, tout va changer en 2024 et le trésorier doit faire face à une « tectonique des plaques ». Les fraudes - des plus simples aux plus sophistiquées - n'ont jamais été aussi nombreuses. Les risques de marchés entourent le trésorier à 360 degrés avec des taux d'intérêt qui se sont envolés, des cours de change toujours volatils, des coûts liés aux énergies qui ont explosé. Le placement des disponibilités est (re)devenu un enjeu, avec les niveaux actuels de taux d'intérêt. L'utilisation (ou pas) des monnaies digitales est une question de plus dans le paysage des trésoriers. L'obtention de nouveaux financements est un casse-tête pour de nombreux trésoriers. L'optimisation du BFR est (re)devenue à la mode depuis l'envolée des taux d'intérêt. Même si l'IA n'est pas encore entrée massivement dans la gestion de la trésorerie des entreprises, elle commence à être présente dans la vie des trésoriers. Le trésorier étant un citoyen, il doit évidemment prendre sa part de réflexion et d'actions quant à ses propres impacts sociaux et environnementaux. Il doit en tenir compte dans ses choix quotidiens de partenaires (fournisseurs, outils utilisés...), de placements (investissements durables) et de financements (avec des contreparties choisies qui intègrent des engagements RSE dans leurs conditions). Dans tous les cas, et au-delà des philosophies personnelles au regard des aspects environnementaux, les trésoriers vont devoir produire un nombre croissant de reportings ESG pour répondre aux demandes internes (management, salariés, actionnaires...) et externes (régulateurs, gouvernements...).
Cette liste (non exhaustive) des thèmes à gérer au quotidien illustre l'importance de la fonction trésorerie - et donc du trésorier - pour les entreprises. Le trésorier, qu'il soit Architecte, Vigie ou Pompier, est un des acteurs au sein des top managements qui aidera les entreprises à passer le mieux possible ces phases de crises successives...
Sur le même thème
Voir tous les articles Trésorerie