FEI et Bpifrance : 420 millions d'euros pour les PME-ETI innovantes
Deux outils de financement garantis par le Fonds européen d'investissement seront accessibles aux entreprises françaises innovantes à compter du 15 mai.
Le Fonds européen d'investissement (FEI) et Bpifrance viennent de signer un accord visant à accroître le montant des prêts alloués aux PME et ETI françaises innovantes. Un accord qui permettra à la banque publique d'investissement d'aider ces entreprises à hauteur de 420 millions d'euros sur deux ans. Il s'agit de la première opération financière en Europe à bénéficier d'une garantie européenne dans le cadre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS).
Bpifrance a mis en place deux nouveaux outils destinés à octroyer des prêts aux entreprises innovantes. Ils bénéficient de la garantie du FEI et concernent deux segments clés présentant une forte exposition au risque :
Lire aussi : Electra : quelle stratégie de financement durable ?
- un Prêt amorçage investissement (PAI), doté d'une enveloppe de 100 millions d'euros et garanti à hauteur de 40 %. Il doit permettre de " renforcer la structure financière des jeunes entreprises qui réalisent une levée de fonds auprès d'investisseurs avisés, et de les accompagner dans leur développement en leur apportant un financement complémentaire jusqu'à 500 000 euros ". Les EBITDA négatifs sont acceptés assure NIcolas dufourcq, président de Bpifrance.
Le PI et le PAI seront accessibles aux entreprises françaises depuis 15 mai 2015.
Sur le même thème
Voir tous les articles Trésorerie