Recherche
En ce moment En ce moment

Actifs numériques et IA : les nouveaux challenges des trésoriers d'entreprise

Actifs numériques, IA, lutte contre la fraude sont au coeur des préoccupations actuelles des trésoriers d'entreprise. Les journées de l'AFTE (Association française des trésoriers d'entreprise) décrypteront les futurs enjeux et défis de la fonction les 25 et 26 novembre prochains au CNIT de la Défense.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Actifs numériques et IA : les nouveaux challenges des trésoriers d'entreprise

Innovation et résilience seront les deux piliers thématiques des journées organisées les 25 et 26 novembre prochains au CNIT de la Défense par l'AFTE (Association française des trésoriers d'entreprise). A savoir, comment aujourd'hui la fonction de trésorier a su se relever et faire face aux incertitudes économiques (hausse des taux d'intérêt, inflation, ...) tout en maintenant le cap de l'innovation.

"Les actifs numériques, mais aussi l'IA ou encore la lutte contre la fraude sont au coeur des préoccupations actuelles des trésoriers d'entreprise", résume Justine Dimovic, directrice de la trésorerie et des financements de L'Oréal et co-présidente du comité de pilotage des journées AFTE, à l'occasion de la présentation du programme à la presse. Mais attention à ne pas confondre : "Les actifs numériques avec l'arrivée future des monnaies digitales émises par les banques centrales sont davantage un enjeu que les émissions obligataires tokenisées qui n'en sont qu'au stade de l'expérimentation avec des cryptomonnaies jugées trop volatiles", précise Daniel Biarneix, président de l'AFTE et directeur financier adjoitn de la compagnie Saint-Gobain.

Les enjeux climatiques et l'application de la directive CSRD seront également au coeur des débats. "Désormais la gestion classique d'une trésorerie doit s'adapter au changement climatique, poursuit-elle, ainsi Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, directrice de recherche au CEA et co-présidente du groupe numéro 1 du GIEC entre 2015 et 2023 viendra expliquer les convergences existantes et possibles entre les outils financiers et les besoins de la planète". D'autres sujets comme les assurances, "un sujet de plus en plus abordés par les trésoriers", selon Daniel Biarneix ou les moyens de paiement seront aussi abordés lors de tables-rondes. A noter qu'un focus abordera la gestion du cash management en zonec BIC (Brésil, Inde et Chine).


S'abonner
au magazine
Retour haut de page