MyLifeCare aide les salariés à préserver leur capital santé
La start-up MyLifeCare permet aux salariés d'agir sur leur espérance de vie en bonne santé à travers un bilan santé complet et un programme de nutrition et d'activité personnalisé. Elle a pour objectif d'ouvrir une dizaine de centres d'ici 2030.
Le concept
Créée fin 2020, la start-up MyLifeCare a pour ambition d'aider les salariés à rester en bonne santé le plus longtemps possible, par la gestion de leur capital santé. « Aujourd'hui en France, avec les progrès de la médecine, l'espérance de vie augmente, à 82 ans, alors que l'espérance de vie en bonne santé n'est que de 66 ans. Il faut agir sur cet écart, » interpelle Christine Hanon, fondatrice et présidente de MyLifeCare.
Pour ce faire, l'entreprise a mis en place une démarche de gestion du capital santé des salariés, autour de trois axes principaux. « L'idée est de déclencher une prise de conscience sur l'importance de prendre en main sa santé et donner les clés qui permettent d'agir dessus. Nous souhaitons aussi les aider à avoir une meilleure forme physique et mentale. Nous sommes vraiment dans une démarche de prévention, et non une démarche curative, » poursuite Christine Hanon.
Une volonté de créer de la valeur auprès des salariés, « d'autant plus importante au vu de la guerre de talents que rencontrent les entreprises aujourd'hui » mais aussi un vrai sujet d'actualité, avec la réforme des retraites à venir. « La question n'est pas seulement de travailler plus longtemps, mais aussi de rester en bonne santé au moment de prendre leurs retraites, » décrit la présidente de MyLifeCare.
La start-up a également noué un partenariat avec Harmonie Mutuelle, afin de proposer cette solution auprès de ses clients entreprises. Son objectif est désormais d'ouvrir une dizaine de centres d'ici 2030, avec environ 30.000 clients par an et le recrutement de 200 salariés.
Comment ça fonctionne ?
La solution que la start-up a mis en place a été créée en collaboration avec le docteur Christophe de Jaeger, à la tête de l'Institut Prévention-Santé-Longévité (IPSL) et s'articule autour de trois étapes.
Elle commence tout d'abord par un bilan santé complet, afin de déterminer l'âge physiologique, qui reflète l'état physiologique ou fonctionnel exact du salarié. « Tous les systèmes physiologiques sont mesurés ici : le coeur, les poumons, les artères, un bilan sanguin ... » explique Christine Hanon.
Lire aussi : Les levées de fonds des start-up IA en hausse
A partir de cet âge physiologique, un programme personnalisé est créé autour de la nutrition, l'activité physique et la gestion du stress. En parallèle de cela, un suivi des objectifs est aussi mis en place, avec un accompagnement par des coachs spécialisés. « Plusieurs séances de coaching sont organisées dans l'année pour permettre aux collaborateurs d'être soutenus vers leurs objectifs de santé. Nous pensons que l'accompagnement humain est primordial pour atteindre son but, » poursuit Christine Hanon.
Pour qui ?
MyLifeCare s'adresse à tout type d'entreprises, « mais avant tout les entreprises qui sont motivées à proposer ce type de service et qui comprennent l'importance d'investir dans le capital humain. Nous souhaitons travailler avec des entreprises motivées à tout niveau, » note la présidente.
Combien ça coûte ?
Le coût du programme est d'un peu moins de 2.000€ par salarié pour un accompagnement d'un an, « avec des tarifs préférentiels selon le nombre de salariés inscrits, » conclut Christine Hanon.
Sur le même thème
Voir tous les articles Fintech & Neobanques