Infographie : Qui sont les fintechs françaises les plus responsables en 2024 ?
Greenly, Lumo, Qonto... L'Institut de la Finance Durable (IFD) vient de publier l'édition 2024 de son « Panorama des fintechs durables », en collaboration avec France FinTech. Découvrez qui sont les fintechs françaises engagées dans une finance responsable et innovante !
Bonne nouvelle, le nombre de fintechs durables en France est en augmentation ! Ces startups de l'écosystème de la Fintech ont bien compris l'importance des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le secteur financier.
Comme chaque année, l'IFD et France FinTech proposent un panorama de cet écosystème, permettant « de suivre son évolution, de caractériser les typologies de solutions proposées et d'identifier les tendances et obstacles au développement, notamment en matière de réglementation », détaille l'étude. Des néobanques qui jouent donc un rôle important dans la transition écologique.
Sélection de 5 fintechs durables pour les pros
Parmi elles, voici une sélection de 5 fintechs qui ont comme objectif d'aider les entreprises à réduire leur empreiente carbone, proposent du financement participatif, intègrent des pratiques ESG :
-Greenly : cette application aide les entreprises à mesurer et réduire leur empreinte carbone en suivant leurs dépenses et en proposant des solutions écologiques adaptées
-Lumo : plateforme de financement participatif dédiée aux projets d'énergie renouvelable, Lumo permet aux citoyens d'investir directement dans des initiatives durables et locales.
-Qonto : banque en ligne éthique, Qonto offre des services bancaires spécifiquement conçus pour les petites et moyennes entreprises (PME). Elle se distingue par son engagement en faveur de la durabilité et de la responsabilité sociale, intégrant des pratiques ESG dans ses opérations quotidiennes
-Rift : application mobile qui informe les utilisateurs sur l'impact environnemental et social de leurs placements financiers, Rift vise à rendre l'investissement plus transparent et responsable.
-GreenGot : néobanque française dédiée à la transition écologique, GreenGot propose des services bancaires tout en finançant des projets verts et en s'engageant à ne pas soutenir les industries polluantes.
Méthodologie rigoureuse
Les fintechs incluses dans ce panorama ont été sélectionnées sur la base de critères d'éligibilité précis. Un comité d'experts, composé de neuf membres issus d'organisations reconnues pour leur expertise en finance durable et innovation, a supervisé le processus de sélection. Parmi eux figurent des représentants du Crédit Mutuel Arkéa, de l'ADEME et de Bpifrance.
Perspectives d'avenir
Ce panorama offre une cartographie détaillée des fintechs durables en France, mettant en lumière les initiatives qui contribuent à une finance plus verte et inclusive. Il sert également de référence pour les investisseurs, les institutions financières et les décideurs politiques souhaitant soutenir l'innovation durable dans le secteur financier. Un secteur en qui a un rôle majeur dans la transition vers une économie durable.
Sur le même thème
Voir tous les articles Fintech & Neobanques