Au bout de combien de temps un recrutement est jugé raté ?
Recruter un collaborateur reste un moment délicat. Pour autant attention à ne baisser sa vigilance une fois le candidat en place. Selon Robert Half, le délai moyen pour réaliser qu'un recrutement est raté est extrêmement court.
Deux semaines! Cest le délai moyen pour réaliser qu'un recrutement est raté selon une étude publiée* par Robert Half. Le cabinet international de recrutement spécialisé révèle que 35% des dg et managers ont besoin d'environ deux semaines pour réaliser qu'une nouvelle recrue ne répond pas aux attentes du poste.
Les principales raisons évoquées ? Des compétences inadéquates (42%), des candidats non qualifiés (39%) et la découverte de mensonges sur le CV (37%).
En cas de mauvaises décisions de recrutement, Robert Half confie qu'il convient de réagir "au plus vite afin de ne pas laisser les problèmes paralysés un service ou porter atteinte à la productivité de l'entreprise". Ainsi, 43% des DG et managers répondent mettre fin au contrat du salarié et se lancer à nouveau dans un processus de recrutement. 34% prévoit un programme de formation pour le nouveau salarié.
Pour les directeurs généraux et managers, les conséquences d'une embauche ratée sont sérieuses et multiples : pour 50% d'entre eux, c'est le reste de l'équipe qui pâtit d'une augmentation de charge de travail et de davantage de stress (35%). Suivent, pour 31% du panel, la perte de productivité et des coûts de recrutement plus élevés que prévus.
* Enquête réalisée par un institut de sondage indépendant pour Robert Half, en janvier 2017, auprès de 305 directeurs généraux et managers qui recrutent en France.
Lire aussi : Ces nouveaux métiers en vogue dans la finance
En complément:
Recrutement : vers des commerciaux toujours plus experts
Sur le même thème
Voir tous les articles RH