Recherche

Les PME perdent plus de 3300 euros par an et par employé à cause de réunions inefficaces

Selon une nouvelle étude de Sharp, les employés des PME françaises passent environ 25 heures par mois en réunion, tout en considérant que la plupart d'entre elles sont plutôt inefficaces.

Publié par Agathe Cathala le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Les PME perdent plus de 3300 euros par an et par employé à cause de réunions inefficaces
© Matej Kastelic

Une majorité des collaborateurs interrogés qualifient d' "ennuyeuse" la plupart des réunions auxquelles ils assistent. En effet, 85% d'entre eux ont déclaré qu'ils estimaient être plus productifs à leur bureau et 59% que ces réunions n'aboutissent généralement pas à un résultat concret. C'est ce que montre l'étude* menée par Sharp en France.

De fait, il apparaît qu'une partie d'entre eux occupe son temps de réunion à faire autre chose : envoyer des messages à des amis (42%), répondre à des mails en retard (32%), surveiller les réseaux sociaux (29% des 18-34 ans), faire des listes de tâches (15%) voire passer des commandes en ligne (8%).

Parmi les raisons de ce désintérêt, une grande partie avance le manque de variété et de flexibilité. Plus de 4 collaborateurs sur 5 déplorent que toutes les réunions adoptent la même structure, quel que soit le sujet. De même, une grande majorité évoque des salles inadéquates ou des réunions trop formelles.

Autre problème : les outils technologiques mis à disposition dans les salles de réunion sont trop souvent inadaptées ou obsolètes. Enfin, les collaborateurs citent le manque de partage d'information au préalable (30%), le fait de ne pas inviter seulement les participants nécessaires (31%) ou le nombre de participants trop élevé (26%) pour expliquer l'inefficacité de ces réunions.

* Étude menée sur un échantillon représentatif de 1017 employés français de PME par l'institut Censuswide.

Sur le même thème

Voir tous les articles RH

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page