Cartes carburants : des coûts de plus en plus maîtrisés
Les responsables de flotte d'entreprise sont de plus en plus nombreux à opter pour les cartes carburant. Elles ont, il est vrai, de multiples atouts et elles font gagner beaucoup de temps en réduisant les tâches administratives et en particulier, la gestion des notes de frais. Mais laquelle choisir car c'est devenu en quelques années un marché très concurrentiel. Celle qui correspond le mieux aux besoins de l'entreprise et de ses collaborateurs ? Ont-ils besoin du plus grand nombre de stations possible ? Faut-il privilégier les prix les plus bas ou les services annexes proposés, badge pour le télépéage, accès des réseaux d'entretien rapide, lavage, mais également, ce qui peut être déterminant dans une PME, outils de gestion de flotte ?
La carte Total Fleet (qui s'appelait il y a quelques mois encore carte GR) répond à peu près toutes les problématiques. Ce n'est par conséquent pas un hasard si Total qui offre aussi un très large réseau de 3 500 stations-service, garde le leadership sur le marché. Le pétrolier est cependant désormais talonné par des prestataires indépendants. À l'image de l'inventeur du ticket-restaurant, Edenred avec sa carte Ticket Fleet Pro, ces derniers proposent des cartes multi-marques incluant les stations-service de la grande distribution qui représente plus de 60 % des volumes de carburant distribués en France.
La première fonction des cartes carburant qui sont pratiquement toutes paramétrables (plafond d'achat, carburants autorisés, services utilisables, périodes et zones géographiques autorisées, saisie obligatoire du kilométrage, etc.), est de permettre à leurs utilisateurs de faire le plein sans avoir à débourser un centime. Les dépenses font l'objet d'une facture unique et mensuelle directement envoyées à l'entreprise.
Lire aussi : Valentin Gerbi prend les rênes de Payhawk France
Les cartes carburant facilitent ainsi la tâche quotidienne des entrepreneurs indépendants et des gestionnaires de flotte. Cela est d'autant plus vrai que les émetteurs "font remonter" des chiffres aussi essentiels que le nombre de litres consommés pour l'ensemble de la flotte et pour chaque véhicule (avec la possibilité de connaître aussi le kilométrage parcouru) ou que le montant de la TVA déductible.
Cartes multi-enseignes...
Si les cartes sont d'abord acceptées dans le réseau de la marque émettrice, cette dernière peut avoir passé des accords de partenariat avec d'autres enseignes ce qui augmente, parfois sensiblement, le nombre de stations accessibles. Depuis quelques années, on a par ailleurs vu apparaître des cartes multimarques émises soit par des pétroliers comme Shell ou Esso dont les cartes ouvrent les portes de leurs deux réseaux, mais aussi des stations Avia, Esso et même E. Leclerc, soit par des prestataires indépendants. Deux exemples :
- la carte Ticket Fleet Pro Edenred permet de se ravitailler chez E. Leclerc, Esso Express, Esso, BP, Avia, Shell, Eni, etc. ;
- la carte EasyFuel Intermarché + Shell de la Compagnie des Cartes Carburant chez Netto, Roady, Esso Express, E. Leclerc, etc.
... et services annexes
Choisir la "bonne" carte n'est pas des plus faciles. On peut opter pour un accès à un réseau au maillage dense pratiquant des tarifs attractifs : c'est l'un des avantages réservés aux porteurs de la carte carburant Pro E. Leclerc. On peut aussi privilégier une carte multi-énergies (électrique, gaz, carburant) si l'on a une flotte qui a déjà "fait la bascule" vers l'électrique ou vers des carburants "alternatifs" GNV ou GPL.
En réalité, les cartes carburant ont évolué ces dernières années pour favoriser la mobilité professionnelle. Certains pétroliers et prestataires indépendants font figurer sur la facture unique, au-delà des montants du carburant consommés, les dépenses de péages et de parkings acquittés grâce à un couplage "carte carburant-Badge Libert-t". D'autres vont plus loin encore.
Avec l'offre Total Fleet par exemple, l'entreprise bénéficie d'un portail de gestion de flotte "tout en un", multi-énergies et multi-services (parking, lavage, péage) et de campagnes d'incitation à l'écoconduite via un boîtier télématique. De son côté, Edenred a passé des accords avec Midas.
Aujourd'hui, ce sont les services annexes proposés par les émetteurs qui peuvent être déterminants dans le choix d'une carte carburant.
Sur le même thème
Voir tous les articles RH