Lancement du programme IA Booster France2030, pour accompagner la transformation numérique des PME et ETI
Le gouvernement a annoncé le lancement du programme IA Booster France2030. Ce dispositif, divisé en quatre phases, a pour but d'accompagner les PME et ETI françaises dans leurs processus de transformation numérique grâce à l'intégration de solutions d'intelligence artificielle.
Dans le cadre de la Stratégie d'accélération en intelligence artificielle (SAIA) du plan France 2030 portée par le gouvernement, la Direction Générale des Entreprises et le Secrétariat général pour l'investissement ont annoncé la semaine dernière le lancement du programme IA Booster France 2030. Ce dispositif, opéré par Bpifrance, a pour but d'accompagner les PME et ETI françaises dans leurs processus de transformation numérique, d'enrichissement de leur offre par de nouveaux services, d'amélioration de leur compétitivité et de modernisation de leur appareil de production grâce à l'intégration de solutions d'intelligence artificielle. Des modules de formation et de conseils individuels seront ainsi proposés aux entreprises, en prenant en compte les spécificités de ces entreprises en fonction de leurs activités et de leurs secteurs pour proposer un type d'IA adapté.
« Afin de maintenir leur place dans la compétition internationale et s'imposer face aux entreprises étrangères qui témoignent d'une avance technologique importante, il est essentiel que les PME et ETI françaises disposent des moyens nécessaires pour prendre le virage de l'intelligence artificielle. Ces leviers de productivité et d'innovation sont essentiels pour garder le tissu économique français compétitif et répondre aux besoins de nouveaux produits et services des clients d'entreprises françaises, » déclare-t-on du côté du gouvernement.
Plusieurs milliers d'entreprises visées
Ce programme s'adresse aux PME et ETI françaises de tout secteur d'activité, avec une priorité donnée aux entreprises ayant un effectif compris entre 10 et 2000 collaborateurs et réalisant plus de 250k€ de chiffre d'affaires. Celles-ci pourront bénéficier d'une prise en charge partielle du coût de la prestation visée, sous réserve d'éligibilité au programme. Le gouvernement souhaite ainsi toucher plusieurs milliers d'entreprises.
Ce dispositif IA Booster France 2030 s'articule autour de quatre phases. Il débute par une sensibilisation et une acculturation aux solutions d'IA avec la mise à disposition sur la plateforme Bpifrance Université d'outils d'autodiagnostic, de modules de formation en ligne, de webinaires visant à accompagner les dirigeants de PME et ETI dans leur prise de conscience et leur acculturation aux bénéfices de l'IA. S'en suit un « diagnostic data IA », à savoir une prestation individuelle de conseil visant à identifier un ou plusieurs cas d'usages prioritaires dans lesquels l'exploitation des données par des solutions d'intelligence artificielle permet de créer de la valeur au sein de l'entreprise (par exemple: l'automatisation de la collecte de données, l'automatisation de l'analyse des données, etc.). Vient ensuite l'aide au choix de la solution IA avec, de nouveau, une prestation de conseil visant à qualifier la ou les solutions IA répondant aux besoins identifiés et à établir le plan de mise en oeuvre, qu'il s'agisse d'intégrer des solutions existantes ou deles développer en propre. Enfin, l'expérimentation de cette solution avec le déploiement opérationnel de la solution identifiée.
Sur le même thème
Voir tous les articles Financements & Innovations