Facturation électronique : 70 % des PME ne sont pas prêtes pour 2026
7 TPE-PME françaises sur 10 ne sont pas prêtes pour l'échéance de facturation électronique de septembre 2026, révèle l'étude* de Qonto publiée ce mardi 3 décembre au sujet des performances de l'année écoulée et des tendances pour 2025. Un focus est fait sur le sujet de la facturation électronique parmi les défis à relever dans les entreprises françaises.
Une première échéance en 2026
Dès septembre 2026, toutes les entreprises auront une obligation de réceptionner des factures dématérialisées et les ETI et grandes entreprises devront quant à elles émettre des factures électroniques. A partir de septembre 2027, cette obligation sera étendue aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux micro-entreprises.
Retard dans les secteurs juridique et éducation
Seules 29 % des PME françaises se déclarent prêtes pour l'échéance de septembre 2026. Selon les secteurs, il existe des disparités : la fabrication et l'IT/Télécoms sont en tête en termes de préparation (43% et 41% respectivement), mais les secteurs de l'éducation et du juridique sont significativement en retard (19 % et 10 %), soulignant « un besoin urgent d'adaptation à travers les secteurs », souligne l'étude.
Malgré des chiffres qui accusent encore un certain retard, les PME/TPE semblent toutefois plus préparées que les ETI et grandes entreprises qui elles, n'étaient encore que 5 % à être en conformité dans leur process de e-facturation, dans l'enquête de janvier et février 2024 réalisée par OpinionWay.
Des défis économiques à venir en 2025
Autres résultats : les TPE-PME françaises seraient sur le chemin « de la résilience et de l'innovation », en effet 65 % des entreprises « ont atteint les objectifs qu'elles s'étaient fixés », pointe le baromètre. L'inflation et le manque de demande sont les deux principaux défis pour 30 % des répondants, suivis par l'augmentation de la concurrence et les difficultés de trésorerie (20 % chacun).
Priorités pour 2025
Près d'un tiers des PME/TPE interrogées ont déclaré que l'acquisition de clients est un besoin prioritaire en 2025. Pour ce faire , les entreprises pensent investir dans les équipes tech, marketing et produit.
* Baromètre Qonto sur l'état des petites et moyennes entreprises européennes réalisé en collaboration avec YouGov, dans le cadre d'une enquête auprès de plus de 5 000 décideurs de TPE-PME en France, Allemagne, Italie, Espagne et au Royaume-Uni, menée en septembre 2024.
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