Recherche

Disponibilité, qualité des données, clés de la transformation Finance

Les motivations d'un projet de transformation Finance sont nombreuses et nécessitent toutes d'améliorer le traitement des données. Comment aider le Département Finance à relever ses défis actuels ?

Publié par le | Mis à jour le BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
3 min
  • Imprimer
Disponibilité, qualité des données, clés de la transformation Finance

Question : Quels sont les types de projets sur lesquels vous intervenez ?

JCB : Avec de nouvelles exigences en matière d'agilité, les directions financières sont confrontées à de nombreux défis, quelques exemples ci-dessous :

  • Optimisation, automatisation des processus O2C et P2P,
  • Prise en compte de nouvelles normes et réglementations : IFRS 15 et 16 par exemples, mais aussi Groupe TVA et la facturation électronique,
  • Le passage au cloud et au mode SaaS
  • La gestion de l'obsolescence des solutions existantes ERP et outils de consolidation par exemples

Tous ces projets passent par des migrations, l'ajout de nouveaux composants logiciels nécessitent de repenser le Système d'information Finance pour le rendre plus agile, certains disent moins monolithique, plus autonome vis-à-vis de l'IT, et permettre un effet de levier sur les données. Ce sont typiquement les possibilités qu'apporte un Hub Financier et Comptable dans un Système d'Information Finance. Nous intervenons donc comme facilitateur des projets de transformation du SI Finance.

Question : Concrètement qu'est-ce que FAH apporte à un projet de type migration ERP Finance ?

JCB : Les projets de type migration ERP Finance, que le client change d'éditeur ou non, on premise ou cloud, sont souvent très lourds pour les clients. Pour tirer le meilleur parti du changement et des nouvelles fonctionnalités disponibles, les clients mettent à plat leurs plan de compte, leur règles comptables, les axes analytiques, les critères d'agrégation, ... En même temps il faut brancher l'ensemble des applications back-office sur le nouveau système et y migrer les données existantes. Il y a donc un gros travail d'intégration à accomplir malheureusement souvent sous-estimé. D'après le Gartner Group, d'ici 2025, 40 % des mises en oeuvre d'ERP ne donneront pas les résultats escomptés en raison du sous-investissement dans l'intégration.

Dans ce cadre, AFAH apporte des fonctionnalités clés en main qui permettent d'accélérer les projets, de diminuer les risques, les coûts d'un facteur 2 et d'augmenter la qualité des données et l'agilité de l'ensemble.

Question JCB: Comment décrieriez-vous votre solution en quelques mots ?

Réponse : AFAH est un hub financier et comptable. Il permet à la Direction Financière de l'entreprise de reprendre le contrôle sur les données qui rentrent et qui sortent du système d'information finance.

Il leur permet de produire, utiliser et fournir des données de qualité tout assurant la traçabilité et la justification des traitements effectués.

Il offre une connectivité simplifiée aux différents producteurs et consommateurs de données, une transformation des données basée sur des règles comptables, des outils d'audit et de recyclage des données, ainsi que des services de configuration et de supervision des flux de données financières et comptables.

En savoir plus

Linkedin

S'abonner
au magazine
Retour haut de page