Trophées DAF magazine 2014: les lauréats de la Catégorie RSE et développement durable
Dans la catégorie RSE, c'est Sarah Lefevre, Daf de Norsys pour la réalisation de son bilan carbone, qui se voit attribuer le Trophée Or; le Trophée Argent va à Hayat Bensalem, Daf de Pocheco, pour la construction d'un bâtiment de stockage "écolonomique".
Trophée OR Sarah Lefevre, Daf de Norsys
Afin de donner plus de poids au volet environnemental de sa démarche RSE, Norsys a décidé de réaliser son bilan carbone. Un projet porté par la Daf, Sarah Lefevre, qui a permis de diminuer de 0,1 tonne les émissions de CO2 par salarié.
Chez Norsys, petite SSII de 300 personnes qui a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 27 millions d'euros, le développement durable est une seconde nature (lire la success story qui lui a été consacrée sur DAF magazine). Vue comme un avantage concurrentiel face aux prospects comme aux candidats, la démarche RSE de l'entreprise a été initiée il y a 12 ans. Afin de renforcer cet engagement, notamment au niveau environnemental, la société a décidé d'élaborer son bilan carbone en 2012. La Daf, Sarah Lefèvre, a choisi de porter ce projet avec un double objectif : identifier les facteurs d'émission de gaz à effet de serre, les mesurer et bâtir un plan d'actions ; mais aussi comprendre quels indicateurs environnementaux pertinents pourraient être mis en place et comment les faire interagir avec des indicateurs économiques et sociaux de l'entreprise. Après l'installation entre autres choses d'éclairages leds et d'une démarche d'achat responsable, la consommation de C02 par salarié est passée de 2,7t en 2006 à 2,6t en 2012. L'entreprise s'est donné l'objectif d'atteindre une consommation de 2,5t de CO2 par salarié en 2015.Forme juridique : SAS
P_dg : Sylvain Breuzard
Effectif 2013 : 300 salariés
CA 2013 (estimé) : 27 millions d'euros
Trophée Argent Hayat Bensalem, Daf de Pocheco
Entreprise de 114 salariés ayant réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros, Pocheco fabrique des enveloppes de gestion. En novembre 2011, la société fait face à un incendie réduisant en cendres son bâtiment de stockage de produits finis, contenant pas moins de 3200 palettes. La décision a été prise, en accord avec la Daf, Hayat Bensalem, de reconstruire ce bâtiment de stockage en suivant un principe adopté par l'entreprise depuis plus de 15 ans : l'écolonomie. Cette démarche exige que chaque décision prise dans l'entreprise doit respecter les trois critères suivants : réduire la pénibilité et la dangerosité des postes, gagner en productivité et réduire l'impact sur l'environnement. Ainsi, le nouveau bâtiment de stockage bénéficie d'une sécurité incendie renforcée, de systèmes permettant de limiter la nuisance sonore pour le voisinage, d'un toit végétalisé, d'un système de récupération d'eau de pluie et est auto-suffisant en chauffage et en électricité.Forme juridique : SAS
P_dg : Emmanuel Druon
Effectif 2013 : 120 salariés
CA 2012 : 22 millions d'euros
Précision : Rôle du Daf non cerné, manque de clarté sur les indicateurs communiqués... le jury des Trophées et la rédaction de Daf Magazine ont préféré ne valoriser que deux dossiers.
Sur le même thème
Voir tous les articles Fonction finance