PGE, les modalités de remboursement précisées
Après plusieurs semaines, les discussions avec la Fédération bancaire française et Bercy ont permis de clarifier les conditions de remboursement des PGE. Une visibilité bienvenue pour toutes les entreprises qui ont contracté ce prêt spécifique.
Après un travail de plusieurs semaines de concertation avec la Fédération bancaire française (FBF), Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance et Alain Griset, ministre délégué chargé des PME ont précisé les modalités de remboursement des prêts garantis par l'Etat (PGE) contractés par les entreprises dont 95% des bénéficiaires actuels sont des TPE/PME.
Les entreprises pourront librement étaler le remboursement des PGE "sur une période de 6 ans comme le prévoit la loi de finances rectificatives du 23 mars 2020" rappelle-t-on à Bercy. Les membres de la FBF s'engagent à proposer cette option de remboursement à prix coutant sur la durée totale du prêt.
Pour les TPE/PME cela reviendrait, "dans les conditions actuelles de taux" prend soin de souligner Bercy, à obtenir une tarification maximale de 1 à 1,5 % pour des prêts remboursés d'ici 2022 ou 2023 et de 2 à 2,5 % pour des prêts remboursés d'ici 2024 à 2026, coût de la garantie d'Etat compris.
A date près de 600 000 entreprises ont bénéficié d'un renfort de trésorerie grâce au PGE. Donner de la visibilité sur les conditions de remboursement était nécessaire. "Notre objectif est de faciliter le remboursement des PGE pour toutes les entreprises, à un coût modéré", a réaffirmer Bruno Le Maire. Alain Griset quant à lui s'est réjoui d'avoir obtenu "un engagement clair des banques sur les conditions de remboursements des PGE."
Sur le même thème
Voir tous les articles Fonction finance