Recherche

Les enjeux des entreprises en 2023 et à l'avenir

Diriger une entreprise est une tâche ardue qui nécessite de concilier de nombreux aspects qui entrent parfois en contradiction les uns avec les autres. Parmi ces nouveaux enjeux, il y a ceux des directeurs administratifs et financiers (DAF) qui doivent traditionnellement gérer la trésorerie de l'entreprise. Cependant, ces enjeux évoluent et en 2023 assurer la bonne gestion d'une entreprise va au-delà de la comptabilité.

Publié par le - mis à jour à BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
6 min
  • Imprimer
Les enjeux des entreprises en 2023 et à l'avenir

Ainsi, que vous cherchiez à Devenir auto entrepreneur ou que vous soyez déjà un dirigeant d'entreprise, de nouveaux challenges vous attendent et nous vous proposons de les découvrir aujourd'hui, afin d'avoir l'avantage sur la concurrence.

La finance durable, un indispensable à adopter

En plus d'avoir une comptabilité saine au sein de laquelle on fait la chasse à toutes les dépenses inutiles, il est aussi indispensable de regarder les nouvelles mesures qui peuvent aider à rendre l'entreprise plus responsable. Ainsi, la finance durable est un atout indispensable qui se divise en plusieurs volets.

IR : l'investissement responsable

L'un des critères les plus importants pour déterminer votre score ESG va être l'investissement responsable (IR). Cette pratique consiste à prendre en considération le développement durable dans les investissements et la gestion de l'entreprise. Les entreprises qui appliquent ceci peuvent être récompensées par le label ISR (Investissement Socialement Responsable) si l'entreprise fait ce que le gouvernement français désigne comme des investissements extra-financiers et il en existe trois types.

Les fonds d'exclusion : Aussi appelés les placements éthiques, ces investissements dépendent des valeurs de l'entreprise, et peuvent aller de la lutte contre le tabagisme jusqu'à la dénucléarisation. On y retrouve donc souvent des enjeux humanitaires et environnementaux et ils sont souvent en rapport avec l'activité de l'entreprise. Ces fonds font généralement l'objet d'une rétrocession à l'entreprise d'une partie des revenus générés par l'association qui a bénéficié de l'investissement.

Les fonds socialement responsables : Ces fonds que l'on appelle aussi les fonds de développement durable regroupent l'ensemble des investissements sociaux et environnementaux réalisés par une entreprise. En plus des investissements pour l'environnement comme des infrastructures moins polluantes, cela inclut donc tous les investissements qui participent au bien-être des salariés au sein de l'entreprise.

L'activisme actionnarial : Lorsqu'une entreprise met en place une politique de responsabilité sociale directe ou bien indirecte avec des votes et une assemblée générale pour la représentation de leurs droits, celle-ci est récompensée par le score ESG.

Ces pratiques sont surtout développées parmi les entreprises anglo-saxonnes, mais cette manière d'approcher les investissements commence à arriver en France et dans l'Union Européenne sous l'impulsion notamment du World Economic Forum.

Le social business

Si votre entreprise à une finalité sociale et que vos bénéfices sont utilisés pour lutter contre la discrimination, protéger l'environnement et encourager des valeurs positives comme la solidarité, on parle alors de social business. Il est possible de commencer à faire du social business en créant des filiales dédiées à l'action sociale avec un segment de services et produits distincts de l'entreprise principal.

Des sociétés comme l'AFD (l'agence française de développement) adoptent un modèle hybride puisque le social business est au coeur de leur activité, mais ils permettent malgré tout le paiement de dividendes. Ceci permet de rendre la société plus attractive pour de potentiels investisseurs.

La finance verte

La finance verte passe par un ensemble d'outils financiers qui vont participer à la transition énergétique. Parmi ces outils, on retrouve les « Green Bonds » qui sont des obligations utilisées pour financer des projets écologiques. Il existe aussi des fonds d'investissement thématiques qui vont investir dans les entreprises dont l'activité est centrée sur le développement durable avec, par exemple, le développement de sources d'énergies propres et renouvelables.

Pour les green bonds par contre, un investisseur particulier ne pourra pas donner de l'argent directement, il faudra passer par un fond. La plupart des fonds verts sont réservés aux institutions, mais des fonds ouverts aux particuliers commencent à apparaître.

La finance solidaire

La finance solidaire est le volet social de votre financement durable et regroupe tout ce qui a attrait à l'aide d'autrui. Ainsi, on y retrouve les investissements dont le but va être de favoriser l'emploi, les conditions sociales, l'aide au logement, etc. Ce travail passe souvent par la création ou le soutien de mutuelles, d'associations, de syndicats, de fondations ou encore de coopératives agissant au niveau local, régional, national ou international. Le placement prend la forme d'une épargne avec un taux d'intérêt moins élevé qu'un plan d'épargne traditionnel, mais qui permet de financer des organismes qui aident leur prochain.

Le score ESG : votre meilleur atout pour réussir

Le score ESG (Environmental, social, and governance) prend en compte trois indices pour vous attribuer une note. Cette note est très regardée par les potentiels investisseurs et elle fait partie de l'image de marque de l'entreprise. Tous les aspects évoqués précédemment vont être pris en compte pour le score ESG. Pour les entreprises, cela représente aussi un moyen de jauger les autres entreprises et de déterminer si un partenariat est possible.

Ce score est attribué le plus souvent par des agences indépendantes spécialisées dans l'audit et la notation ESG. Néanmoins, il est possible pour une entreprise d'utiliser les unités de mesures standards telles que le GRI ou le TCFD qui sont les nomenclatures utilisées par la plupart des tiers.

La norme ESG découle d'un plan en trois phases. La première phase se concentre sur la sauvegarde de l'environnement. La seconde phase vise une transparence totale des entreprises avec un score inscrit sur le bilan de fin d'année. La troisième et dernière phase consiste à faire du score ESG un critère de performance reconnu par les grandes institutions et de permettre aux entreprises d'en tirer des bénéfices.

Une entreprise plus saine et responsable

Toutes ces mesures vont aider votre entreprise à obtenir une meilleure image et à participer à l'amélioration de notre environnement écologique et social. Toutefois, il faut aussi savoir qu'avec un meilleur score, vous allez attirer d'autres entreprises pour des partenariats, ainsi que des investisseurs plus prestigieux et soucieux de leur image.

Une entreprise avec un bon score ESG est aussi récompensée à la fin de l'année par les instances gouvernementales et les institutions Européennes. Cela peut se faire par le biais de subventions ou de déductions de taxes sur le bilan, à la fin de l'exercice financier. Il faut aussi savoir que l'ESG n'est pas seulement considéré à titre individuel, mais aussi au vu de l'ensemble de l'écosystème de l'entreprise. Le but est donc de collaborer avec des entreprises qui auront un score au moins aussi bon que le vôtre pour limiter votre impact sur l'environnement.


S'abonner
au magazine
Retour haut de page