87 % des fonds immobiliers ont une stratégie ESG
L'ESG est devenue incontournable dans la stratégie des fonds immobiliers désormais soumis à de nombreuses réglementations (Taxinomie, SFDR, Article 29 de la Loi Energie-Climat). C'est ce que révèle l'édition 2023 de l'Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) et de l'Observatoire de l'Immobilier Durable (OID).

Taxinomie, SFDR, Article 29 de la Loi Energie-Climat, ... avec ces nouvelles réglementations, quelles sont les grandes tendances dans les pratiques ESG et ISR des fonds immobiliers?
L'édition* 2023 de l'étude menée par l'Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) et de l'Observatoire de l'Immobilier Durable (OID) confirme que l'ESG est devenu incontournable dans la stratégie des fonds immobilier. Ainsi, 87 % des fonds étudiés ont une stratégie ESG contre 81 % en 2022 et 81 % ont des objectifs associés (68 % en 2022). Les raisons? Une réglementation toujours plus poussée.
Les bénéfices de l'article 29 de la Loi française Energie-Climat
En premier lieu, l'article 29 de la Loi française Energie-Climat qui impose des exigences de reporting extra-financier, notamment en termes d'alignement climat et de biodiversité, aux fonds et aux entités dont le montant total des encours dépasse 500 millions d'euros, contribue à une meilleure prise en compte des thématiques

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Finance durable