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5 tendances du paiement à surveiller en 2024

Au cours de la dernière décennie, une vague d'innovations a déferlé sur tous les aspects du paysage du paiement, ce dernier représentant un chiffre d'affaires de 2 200 milliards de dollars en 2022. En conséquence, les besoins des acteurs du marché ont évolué et continuent de le faire à un rythme soutenu. Quelles sont les grandes tendances 2024 en la matière ? La société LexisNexis Risk Solutions a récemment publié une étude sur le sujet.

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5 tendances du paiement à surveiller en 2024

Le rapport identifie cinq points clés à surveiller car ils sont les plus susceptibles d'avoir un impact sur les budgets et les actions de lutte contre la fraude dans l'année à venir.

Les paiements de compte à compte montent en flèche

Les paiements de compte à compte (A2A) évitent les intermédiaires, tels que les sociétés de traitement des cartes de crédit et des paiements, ce qui permet de transférer instantanément de l'argent d'un compte à l'autre. Ils sont donc plus rapides, plus pratiques et moins coûteux que les virements bancaires traditionnels.

Bien que les paiements A2A ne soient pas nouveaux, la technologie API et le passage à l'open banking ont permis à ces paiements de décoller. Cette croissance rapide devrait se poursuivre au même rythme que l'adoption, dans le monde entier, de solutions de paiement numérique instantané pour le commerce de détail et les entreprises.

La fraude aux paiements explose

Avec l'évolution des paiements en ligne et la généralisation des systèmes de paiement en temps réel, la fraude au paiement push autorisé APP (Authorized Push Payment) est plus fréquente que jamais. Cette dernière constitue la première menace de fraude au niveau mondial, dépassant la fraude à la carte et l'usurpation d'identité.

La fraude APP se caractérise par l'utilisation de techniques d'ingénierie sociale, telles que l'usurpation d'identité, pour inciter des consommateurs non avertis à effectuer un paiement en faveur des fraudeurs. La lutte contre la fraude APP reste un défi, car cette dernière se produit en temps réel et est irréversible. Dans ce contexte, il devrait advenir une adoption plus large de la confirmation du bénéficiaire (CoP) et de contrôles similaires pour juguler à l'avenir les fraudes APP.

La réduction du coût des paiements devient impérative

Une confluence de facteurs, allant des taux d'intérêt élevés à la volatilité des marchés du crédit, convergent et font grimper le coût des paiements, rendant la gestion des liquidités de plus en plus difficile. Les contrôles de conformité, qui sont particulièrement élevés pour les paiements internationaux, alourdissent les coûts. L'automatisation des processus de paiement afin d'accélérer le traitement, de réduire les échecs de paiement et de prévenir la fraude restera une priorité pour les entreprises soucieuses de réduire leurs coûts en 2024.

Les entreprises recherchent l'efficacité

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à internaliser les opérations de paiement afin de mieux les contrôler et offrir une meilleure expérience à leurs clients. Cette évolution a stimulé la croissance des systèmes de gestion de trésorerie d'entreprise, capables de gérer les liquidités et d'accroître l'efficacité en offrant une plateforme centralisée pour toutes les activités de paiement, y compris l'acheminement. La rapidité de traitement et la visibilité en temps réel qu'offrent ces systèmes devraient entraîner une hausse significative du nombre d'entreprises qui gèrent leurs propres opérations de paiement.

La banque en tant que service gagne du terrain

Les banques transforment leurs opérations de services de paiement et diversifient leurs revenus en offrant des capacités de paiement en temps réel aux entreprises et autres clients par le biais d'API.

Cette approche BaaS (Banking as a Service) permet aux banques de devenir des partenaires de distribution et de revendre des solutions d'acheminement des paiements aux clients finaux, offrant ainsi aux entreprises une solution globale pour gérer la complexité croissante de l'acheminement des paiements. L'adoption de la BaaS devrait progresser considérablement au cours des prochaines années.

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