Recherche

Comment faire fructifier sa trésorerie d'entreprise avec les SCPI ?

Il serait certes facile de laisser les liquidités de l'entreprise sur un compte bancaire à faible rendement. Cependant, ce n'est pas la meilleure solution et il existe une option beaucoup plus intéressante en investissant dans les SCPI. De cette manière, l'entreprise génère des revenus supplémentaires tout en s'appuyant sur une gestion déléguée de l'immobilier.

Publié par le - mis à jour à BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
3 min
  • Imprimer
Comment faire fructifier sa trésorerie d'entreprise avec les SCPI ?
© adobestock 907493180

Découvrez les raisons d'investir la trésorerie d'entreprise en SCPI

Inutile d'être un expert dans le domaine pour investir en SCPI. Facilement, vous allez découvrir un placement attractif offrant une rentabilité comprise entre 4 et 8 % par an. Une situation qui s'explique par la diversification du portefeuille d'actifs immobiliers professionnels. C'est un moyen fiable pour valoriser la trésorerie excédentaire, sans les contraintes de la gestion locative.

En comparaison avec un placement traditionnel, vous profitez d'un rendement plus important, tout en disposant d'une véritable souplesse selon la trésorerie disponible. Par exemple, vous pourriez envisager l'achat d'usufruit temporaire pour optimiser les liquidités à disposition sans que l'ensemble du capital ne soit bloqué. Plusieurs modes d'investissement sont disponibles avec toujours à la clé, une fiscalité avantageuse.

Zoom sur le démembrement et l'achat d'usufruit

L'un des meilleurs moyens pour les entreprises ayant le désir d'optimiser leur trésorerie consiste à faire l'acquisition d'usufruit temporaire à travers des parts de SCPI. L'investissement peut très bien se faire sous la forme d'un démembrement temporaire à un prix décoté permettant la séparation de l'usufruit et de la nue-propriété. C'est un actif temporaire pour une durée de quelques années, à vous de définir la période la plus appropriée.

Durant ce temps, la trésorerie permet de générer des loyers sans pour autant être propriétaire des parts. Lorsque l'usufruit se termine, le nue-propriétaire récupère la pleine propriété, souvent à un investisseur particulier. D'ailleurs, certains chefs d'entreprises ou dirigeants font un démembrement croisé, c'est-à-dire qu'ils prennent eux-mêmes la nue-propriété et confient l'usufruit à leur entreprise. L'un des avantages majeurs de l'usufruit temporaire se trouve dans la possibilité d'amortir l'investissement grâce à une réduction de l'assiette imposable. C'est une manière pour l'entreprise de jouer sur une optimisation fiscale en toute légalité.

Comment choisir les bonnes SCPI ?

De nombreuses SCPI existent, mais elles n'ont pas toutes la même rentabilité, ni les mêmes clés de démembrement. Pour un investissement en usufruit temporaire, orientez-vous vers un placement à haut rendement avec un taux de distribution stable. Vous analysez des critères précis comme le taux de distribution sur valeur de marché. Nous vous conseillons un taux élevé d'au moins 5 %. Ensuite, vous allez vous intéresser de plus près au taux d'occupation financier.

C'est un excellent indicateur de la performance locative de la SCPI que vous envisagez de choisir. En parallèle, vous tenez compte de la stratégie d'investissement avec peut-être une préférence dans le domaine de l'hôtellerie, de la santé, des commerces ou des bureaux. Avant de vous lancer, choisissez soigneusement la durée de placement, car l'investissement d'usufruit temporaire vous engage tout de même sur plusieurs années. Ne négligez pas l'impact comptable et fiscal, ce qui implique de consulter un expert dans le domaine.

L'investissement dans les SCPI : une opportunité pour faire fructifier la trésorerie d'entreprise

Un placement en usufruit temporaire constitue une stratégie efficace pour dynamiser une trésorerie excédentaire, tout en soignant la fiscalité de l'entreprise. Le rendement est attractif avec de multiples possibilités d'amortissement. Néanmoins, il convient d'adopter la bonne stratégie dès le départ en sollicitant la consultation d'un expert.


S'abonner
au magazine
Retour haut de page