Coronavirus : le gouvernement renforce son soutien aux entreprises fragilisées
Éviter la faillite des entreprises française, c'est le mot d'ordre du ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire. En effet, il annonçait, mercredi 8 avril sur France 2, une exonération du paiement pour les entreprises proches du dépôt de bilan.
Dans ce plan d'aide gouvernemental à destination des entreprises issu de la loi d'urgence économique, d'autre ajustement voient le jour, tel que l'augmentation du montant d'aide de 2000 à 5000 euros, afin d'intégrer le loyer de l'entreprise. Ce fonds de solidarité, s'élevant à 1,7 milliard d'euros, pourrait néanmoins voir d'autres modifications. Effectivement, Bruno Le Maire a expliqué faire une nouvelle annonce la semaine prochaine, aux côtés de Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics.
Le ministère prévoit néanmoins une réponse ajustée en fonction de la taille de l'entreprise. Pour les PME de plus de 100 personnes, les ETI et les grandes entreprises cela passera par une mobilisation du Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri), avec la possibilité d'un prêt de l'État de la part du fonds de développement économique et social (FDES). Doté de 75 millions d'euros, il pourrait se voir augmenté à 1 milliard. Pour les PME à effectifs réduits, l'État fait appelle à la Banque de France.
Depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement constate une recrudescence des demandes. 31 milliards de prêts garantis ont déjà été demandés, notons que l'État s'est engagé à garantir jusqu'à 300 milliards.
Sur le même thème
Voir tous les articles Trésorerie